Actualité espace

Nouveau succès pour Ariane 5

Lancement-Ariane-5-ECA-vol-164

Genevieve Fioraso s'est rendue ce mercredi 19 décembre 2012,sur le site des directions des lanceurs du CNES et de l'ESA de Paris-Daumesnil pour assister au 67e lancement d'Ariane 5. 

Communiqué - 20.12.2012
Geneviève Fioraso

La ministre a assisté à une démonstration de conception de la future Ariane 6 avec une présentation des grands concepts architecturaux de ce nouveau lanceur.

Plus tard dans la nuit, la ministre a assisté, aux côtés de Christian Sautter, ancien ministre et élu du 12e arrondissement, Yannick d'Escatha, Président du CNES, Jean-Jacques Dordain, directeur général de l'ESA, Joël Barre, directeur général délégué du CNES, de la salle de contrôle des vols, au lancement d'ARIANE 5 ECA qui a mis en orbite deux satellites : Skynet 5D d'Astrium Services pour le compte du Ministère britannique de la Défense et Mexsat Bicentenario pour le Secrétariat mexicain des Communications et des Transports (S.C.T.).

La ministre se réjouit d'avoir partagé un moment fort en émotion avec "ce 53e lancement réussi d'Ariane 5 d'affilée en 10 ans et ce nouveau record de 10 lancements en 2012 pour Arianespace. Ce succès est celui d'une filière européenne d'excellence dont l'aboutissement s'est traduit, non seulement par ce nombre record de lancements mais aussi par le fait que ces missions aient été assurées par les 3 lanceurs Ariane-Soyuz-Vega opérés depuis le Centre spatial guyanais (C.S.G.). C'est bien sûr aussi le fruit d'une collaboration étroite entre les acteurs de la filière : l'ESA, le CNES, les industriels et enfin Arianespace et ses clients".

Ce succès est également le résultat de la constance de la volonté politique. La ministre tient à ce sujet à réaffirmer son engagement à conduire une politique spatiale ambitieuse " car nous avons besoin d'une Europe à la pointe technologique, qui crée de l'emploi par la Recherche et l'Innovation. Or le domaine spatial est exemplaire, il repousse sans cesse les frontières de la science et la technologie et diffuse largement ses résultats dans de très nombreux secteurs industriels (connectique, matériaux composites, cryogénie, informatique, électronique ...). De ce point de vue, le Conseil ministériel de Naples est une vraie réussite. Plus de 10 milliards d'euros ont été souscrits et une vision commune des 20 états membres de l'ESA a été adoptée qui donne un nouvel élan à l'Europe spatiale."

 

1ère publication : 20.12.2012 - Mise à jour : 19.06.2013

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés