Faciliter et simplifier l'orientation et la procédure d'inscription dans le supérieur

Visite du salon Admission Post Bac © X.R.Pictures

Geneviève Fioraso a inauguré la 4e édition du salon Admission Post Bac (A.P.B.) qui se déroule les 11 et 12 janvier 2013 à Paris. À cette occasion, la ministre est revenue sur les résultats de l'étude consacrée à la procédure A.P.B. et a présenté les évolutions envisagées en matière d'orientation et d'inscription dans le supérieur.

Actualité - 11.01.2013
Geneviève Fioraso

Alors que la procédure A.P.B. d'inscription dans le supérieur commence le 20 janvier 2013, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'est rendue sur le salon Admission Post Bac (A.P.B.) qui se tient jusqu'au 12 janvier 2013 à Paris (Grande Halle de La Villette).

Rendez-vous des lycéens de première et de terminale et de leurs parents, le Salon A.P.B. informe sur les formations, l'orientation et l'inscription dans l'enseignement supérieur.

À l'occasion de cette visite, la ministre a évoqué le projet de réforme du système d'orientation.

Une procédure efficace mais qui reste complexe

L'étude sur la procédure Admission Post Bac réalisée par OpinionWay, à la demande du ministère, du 28 décembre 2012 au 3 janvier 2013, auprès de 808 personnes, révèle que celle-ci est efficace et bien perçue en terme de fiabilité (+ de 80% des étudiants ont obtenu une formation figurant parmi leur premier choix).

La procédure A.P.B. a été perçue comme "une bonne expérience" pour 50 % des étudiants, et comme une "mauvaise expérience" pour 39 %.

Les étudiants restent en attente d'améliorations (plus d'informations sur le contenu des formations est demandé).

54% estiment avoir besoin de rencontrer un conseiller d'orientation et 40% estiment qu'on leur a mal expliqué le fonctionnement d'A.P.B.

Face à ce constat, Geneviève Fioraso souhaite "humaniser l'orientation" et "faire en sorte que les jeunes redeviennent acteurs de leur orientation"

 

(*)"Etude sur la procédure d'admission post-bac" réalisée par OpinionWay du 28 décembre 2012 au 3 janvier 2013, auprès de 808 personnes.

1ère publication : 11.01.2013 - Mise à jour : 26.09.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés