Enseignement supérieur

Sciences Po : premiers signes d'un rétablissement de la confiance

Sciences-Po Paris

Suite à la nomination de Jean Gaeremynck comme administrateur provisoire de Sciences Po le 28 novembre dernier, les premiers signes d'un rétablissement de la confiance sont d'ores et déjà visibles.

Communiqué - 11.01.2013
Geneviève Fioraso

Un mois après la désignation de Jean Gaeremynck comme administrateur provisoire, Geneviève Fioraso se félicite des premiers signes d'un rétablissement de la confiance à Sciences Po.

L'attractivité nationale et internationale de l'établissement a été préservée. Avec près de 6000 postulants, le nombre de candidats à l'entrée en première année pour 2013, qui vient d'être arrêté, n'a jamais été aussi élevé dans l'histoire de Sciences Po. Le nombre de dossiers reçus pour les postes de "visiting professor" témoignent du même constat pour les enseignants et la recherche.

Le dialogue avec l'Etat a été rétabli dans la confiance. Le budget 2013 marque une stabilisation du soutien de l'Etat au terme d'un travail de qualité entre l'établissement et les services du ministère pour consolider les acquis dans l'attente d'un futur contrat 2014-2019.

Surtout, la procédure de désignation du futur directeur vient d'être lancée sur la base des principes de transparence et d'ouverture qui avaient été demandés par la ministre. L'appel public à candidatures, la création d'un comité de recherche commun à l'I.E.P. et à la F.N.S.P. ouvert à deux personnalités extérieures de haut niveau, et l'engagement de proposer plusieurs noms à la délibération des conseils dirigeants constituent autant d'avancées importantes. Ces éléments permettent d'envisager avec confiance la poursuite de la procédure et la désignation, d'ici deux mois, d'une directrice ou d'un directeur incontestable.

 

Publication : 11.01.2013

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés