Innovation

Remise des trophées de l'innovation INPI 2012

Trophées de l'innovation de l'INPI 2012

Les trophées de l'innovation de l'INPI récompensent un laboratoire de recherche public et des P.M.E. faisant un usage exemplaire des outils de protection de la propriété intellectuelle. Dans la catégorie du trophée laboratoire, l' I.N.L. (Institut des Nanotechnologies de Lyon) a été désigné comme lauréat national.. Les trophées nationaux 2012 ont été remis officiellement le 22 janvier 2013.

Evènements et manifestations - 24.01.2013

 Lauréat national du trophée "Laboratoire" 2012 : Institut des Nanotechnologies de Lyon

Carte d'identité de l'I.N.L.

Activité : L'Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) est une Unité Mixte de Recherche (C.N.R.S., E.C.L., INSA, U.C.B.L., C.P.E. Lyon Lyon) qui a pour vocation de développer des recherches technologiques multi-disciplinaires dans le domaine des micro et nanotechnologies.

Nom du dirigeant : Catherine Bru-Chevallier (directrice)

Date de création : 2007

Budget recherche 2011 : 3805 K€ (non consolidé, hors salaire)
Dont recherche sous contrat 2011 : 2576 K€

Effectifs 2011 : 240 (dont 23 chercheurs et 67 enseignants-chercheurs)

Site internet de l'I.N.L.

Adresse : Ecole Centrale de Lyon Bâtiment F7 36, Avenue Guy de Collongue  - 69134 Ecully Cedex

Nombre de titres de Propriété intellectuelle déposés : 32 familles de brevets

Motivations du jury

L'Institut des Nanotechnologies de Lyon a démontré par sa stratégie en matière de protection et de valorisation de ses innovations que l’usage de la propriété industrielle est un facteur de reconnaissance qui contribue à renforcer les liens des chercheurs avec le monde économique et à concrétiser les recherches. L'I.N.L. a notamment permis la création de starts-up et démontre que la recherche académique peut participer activement au développement économique.

Les trophées de l'innovation INPI : valoriser la proporiété intellectuelle

Les P.M.E. qui inscrivent la propriété industrielle dans leur stratégie de développement ont de meilleures performances économiques que les autres. C’est cette dimension que l’INPI distingue chaque année à travers ses Trophées de l’innovation en récompensant :

  • des PME-PMI pour leur politique en matière d’innovation et de propriété industrielle
  • des organismes de recherche et laboratoires qui ont su valoriser leur R&D grâce à la propriété industrielle

Critères de sélection des candidats

Résultats de l'entreprise

Le jury a sélectionné les candidats dont les performances économiques sont remarquables :

  • emplois
  • produits
  • marchés
  • export
  • chiffre d’affaires

Ces critères sont définis au regard de la politique d’innovation et de la stratégie propriété industrielle mise en place, cela incluant les stratégies marques et design.

Le critère développement durable

Outre les éléments liés aux résultats de l’entreprise, à la gestion de l’innovation, à la valorisation et la défense des droits de propriété industrielle, le jury a également apprécié l’intégration du développement durable par les candidats aux regards de critères environnementaux, sociétaux et économiques.

Une reconnaissance régionale et nationale

Trophées régionaux

Les lauréats régionaux des Trophées INPI de l'Innovation sont choisis parmi des entreprises, jusqu’à 1000 salariés et des organismes de recherche sur la base d'une liste constituée par un jury régional et des candidatures spontanées. Chaque jury, composé des représentants régionaux de l'INPI et de leurs partenaires (la Région, la C.R.C.I., la DIRECCTE, la D.R.R.T., OSEO, etc.), sélectionne trois PME par région et une unité de recherche.

Ce travail conjoint, mené par les acteurs du développement économique, permet de sélectionner les entreprises et les laboratoires les plus performants.

Trophées nationaux

L'ensemble des lauréats régionaux concourt ensuite à la finale nationale des Trophées. Les lauréats nationaux sont désignés parmi les PME-PMI et organismes de recherche primés au niveau régional.

Que ce soit au niveau national ou régional, la cérémonie de remise des prix est une tribune pour les lauréats comme pour les partenaires. Elle met à l’honneur l’innovation, en tant que levier de croissance.

 

 

Publication : 24.01.2013

Vidéo : cérémonie des Trophées INPI de l'innovation 2012

  • Revivez la cérémonie des Trophées INPI de l'Innovation 2012
  • Découvrez les palmarès nationaux et régionaux

Site internet INPI

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés