Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Sciences de l'homme et de la société

Sciences de l'homme et de la société

Cycle national 2013/2014, l'I.H.E.S.T. recrute sa huitième promotion

Institut des hautes études pour la science et la technologie

L'I.H.E.S.T. propose une formation pour des cadres dirigeants et hauts potentiels qui aura pour fil conducteur en 2013/2014 "Sciences, innovation et numérique : les sociétés en question". Date limite de dépôt des candidatures : 12 avril 2013.

Actualité - 24.01.2013

Avec pour fil conducteur "Sciences innovation et numérique : les sociétés en question", la formation dispensée par l'I.H.E.S.T. se déroule d'octobre 2013 à juin 2014 sur 34 jours.

Les auditeurs sont sélectionnés pour constituer une promotion d'environ 45 personnes issues de tous les horizons de la société (élus, instances gouvernementales, grands corps de l'Etat, administration, entreprises, collectivités, médias, associations, syndicats..).

Le cycle national de l’I.H.E.S.T. les conduits à prendre la mesure des évolutions respectives de la société, de l’innovation et des sciences, dans une approche comparative internationale, et à mieux appréhender les situations complexes, le changement et le débat sociétal.

L’I.H.E.S.T. traitera, durant ce cycle de formation, de défis majeurs pour la société, les territoires et l’économie de notre pays dont la relève est indissociable d’une amélioration des interactions entre sciences, innovation et société. L’évolution du système de recherche et d’enseignement supérieur, les politiques industrielles, les politiques de soutien à l’innovation et à la compétitivité des entreprises, les transformations de l’accès à l’éducation, à l’information, aux services, ou encore le débat public autour de ces changements liés au numérique sont autant de sujets qui seront approfondis.

Objectifs de la formation

Les trois axes qui structurent la formation sont :

  • la démarche scientifique, comme outil de compréhension et de description du réel,
  • le débat participatif alimentant une intelligence collaborative
  • un ancrage dans les réalités d’un monde complexe.

Le cycle national de formation de l’I.H.E.S.T. place les auditeurs en situation de réflexion sur de nombreux aspects différents des relations science-société. Les auditeurs s’entraînent, dans des réflexions collectives, à construire les bonnes questions, à bâtir des compromis, à tenir compte des points de vue d’autrui, à acquérir rapidement une vision systémique des sujets proposés et ainsi à en comprendre l’essence. A chaque session des productions individuelles et collectives sont demandées aux auditeurs. L’I.H.E.S.T. se donne comme objectif de préparer ses auditeurs à l’exercice de responsabilités dans un environnement où les relations science-société sont de plus en plus complexes et de créer avec eux un réseau de personnalités impliquées dans le dialogue science-société.


Date limite de dépôt des candidatures : 12 avril 2013

Publication : 24.01.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés