Accueil >  Innovation >  Transfert de technologies >  Structures de diffusion de technologies

Structures de diffusion de technologies

Les labels C.D.T., C.R.T., P.F.T. pour l'innovation technologique

Fiche C.R.T.-C.D.T.-P.F.T.

Trois labels (C.D.T., C.R.T., P.F.T.) pour garantir aux P.M.E. une diffusion et un transfert de technologies de qualité.

Brochure - 4.02.2016

Vous souhaitez développer un projet de technologie innovante dans votre entreprise ? Différentes structures d’aide à la diffusion et au transfert de technologies, labellisées par le ministère chargé de la recherche, sont à votre disposition.

Vous pouvez disposer d'une aide de qualité :

  • pour cerner vos besoins et vous orienter vers un centre de compétences,
  • pour réaliser des expertises, essais, études, prototypes, formations.

Les cellules de diffusion technologique (C.D.T.)

  • Les C.D.T. ont un rôle d'interface entre vous, P.M.E., et les centres de compétences : laboratoires de recherche, centres techniques, lycées professionnels et technologiques, instituts universitaires de technologie.
  • Elles vous assistent dans la définition de vos besoins, par une approche globale prenant en compte le développement technologique mais aussi votre stratégie, la gestion de votre projet, la formation de votre personnel, le marketing, la réglementation, la veille....
  • Ne disposant pas de moyens analytiques et technologiques, les C.D.T. ont essentiellement des activités de diagnostic et de conseil. Elles peuvent aussi vous informer sur différentes aides publiques à l'innovation ou à la recherche : prestation technologique réseau (P.T.R.), aides de Bpifrance, conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE), crédit d'impôt recherche (CIR)...

Les centres de ressources technologiques (C.R.T.)

  • Comme les C.D.T., les C.R.T. jouent un rôle d'interface entre vous et les centres de compétences mais ils disposent également de moyens technologiques et analytiques propres.
  • Ils peuvent réaliser pour vous des prestations technologiques de routine (analyses, essais, caractérisations...) ou sur mesure (recherche, études de faisabilité, aide à la conception, études de modélisation, mise en place d'une technologie, étude de préindustrialisation, prototypage, développement expérimental).

Les plates-formes technologiques (P.F.T.)

  • Certains établissements d'enseignement (lycées d'enseignement général et technologique, lycées professionnels, établissements d'enseignement supérieur) et des structures publiques ou privées disposant de plateaux techniques identifiés autour d'une thématique commune se sont réunis pour vous proposer des prestations techniques et/ou technologiques.
  • L'occasion pour vous d'accéder à ces équipements, de réaliser des tests, des essais de production mais aussi d'échanger avec les enseignants et leurs élèves qui peuvent être impliqués dans les prestations qui vous seront délivrées.

L'Etat et les conseils régionaux soutiennent des réseaux de développement technologique (R.D.T.) et d'autres centres de compétences qui vous proposent un ensemble d'interlocuteurs pour faire émerger vos besoins technologiques. Ils peuvent vous orienter vers la C.D.T., le C.R.T. ou la P.F.T. qui vous aidera le plus efficacement.

La procédure de labellisation

  • Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche évalue régulièrement les structures et accorde ces trois labels de qualité aux meilleures d'entre elles.
  • Un cahier des charges précise les missions et les exigences en termes de compétences, moyens, activités et professionnalisme.
  • Avec l'aide de l'AFNOR, une commission d'experts se prononce sur la base d'un dossier complété par les structures.
Publication : 4.02.2016

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés