Concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes

i-LAB : accompagner la création des start-ups technologiques innovantes et encourager l'esprit d'entreprendre

I-Lab

i-LAB est un dispositif de soutien à la création d'entreprises technologiques innovantes.

Brochure - 1ère publication : 1.01.2017 - Mise à jour : 10.12.2018

Présentation

i-Lab est né de la volonté du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation d'encourager et, de renforcer le soutien à la création d'entreprises innovantes et de mieux accompagner le développement des start-ups de la Deep Tech.

i-Lab, lancé en 1999, aide les projets de création d'entreprises de technologies innovantes, tous secteurs confondus. Par la qualité de son expertise et sa réputation d'excellence, il offre aux lauréats un label précieux pour la recherche de financements complémentaires. En 20 ans, il a permis la création de plus de 1 914 entreprises : 63 % sont encore en activité et plus de la moitié sont issues de la recherche publique (données issues de l'enquête réalisée par Bpi auprès des lauréats).


10 Grands Prix - 10 Grands Prix récompensent  les projets les plus prometteurs et les plus innovants de l'année.

- Les projets retenus s’inscrivent dans l’un des 10 grands défis sociétaux définis par l’agenda stratégique "France Europe 2020".

- Les 10 défis : Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique, Énergie, propre, sûre et efficace, Renouveau industriel, Santé et bien-être, Sécurité alimentaire et défi démographique, Mobilité et systèmes urbains durables, Société de l'information et de la communication, Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives, Liberté et sécurité de l'Europe, de ses citoyens et de ses résidents et une ambition spatiale pour l’Europe.

Concours i-Lab

Encourager la création d’entreprises de technologies innovantes, détecter des projets de création, soutenir les plus prometteurs grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté, c’est tout l’enjeu d'i-Lab porté par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en partenariat avec Bpifrance.

Quel projet ?

Les projets dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie et se situant juste en amont de la création de l’entreprise.

Les entreprises de moins de deux ans (créées au plus tôt le 1er décembre 2016).

Les projets dont la preuve de concept n’a pas encore été établie peuvent postuler à une Bourse French Tech « Emergence », dispositif de Bpifrance.

Qui peut concourir ?

Tous les porteurs de projets peuvent concourir, quelles que soient leur nationalité et leur situation (étudiant, salarié du public ou privé, demandeur d'emploi...) à condition que l’entreprise issue de leur projet soit créée sur le territoire français.

Pour l’édition 2019, sont également éligibles les entreprises créées depuis 1er décembre 2016. Les lauréats "en émergence" des éditions précédentes du concours, les bénéficiaires d'une bourse French Tech « Emergence » ainsi que les lauréats du prix PEPITE-Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant bénéficient de conditions privilégiées d’éligibilité (voir le règlement).

Quel type d’aide ?

Les lauréats reçoivent une subvention d'un montant maximal de 600 000 euros versée à l'entreprise qu'ils auront créée, pour financer une partie de son programme d'innovation.

Comment participer ?

Les candidats peuvent s’inscrire en ligne sur la plateforme de Bpifrance pendant la période d’ouverture des candidatures, en remplissant le dossier de candidature dématérialisé et en y déposant les pièces jointes demandées.

Comment les lauréats sont-ils sélectionnés ?

Après expertise des projets, les lauréats sont sélectionnés par un jury national. Ce jury est composé d’industriels et de personnalités compétentes dans les domaines de la création et du financement des entreprises innovantes, de la valorisation de la recherche et du transfert technologique.

Calendrier 2019

  • 26 février : clôture des candidatures
  • mars-avril : expertise des projets
  • début juin : jury national
  • début juillet : cérémonie de remise des Prix
1ère publication : 1.01.2017 - Mise à jour : 10.12.2018
Retour haut de page