S'inscrire aux recrutements réservés I.T.R.F.

Les candidats aux recrutements réservés I.T.R.F. s'inscrivent sur cette page. Ils y trouveront notamment un descriptif des recrutements réservés et toutes les informations nécessaires à leur inscription.

Article - 9.11.2016

Fermeture des registres d'inscription aux recrutements réservés ITRF session 2016

Les registres d'inscription aux recrutements réservés ITRF de la session 2016 sont clos depuis le mercredi 27 avril 2016, 12 heures, heure de Paris.

 

Liste des emplois I.T.R.F. proposés aux recrutements réservés

Les listes des emplois proposés aux recrutements réservés sont disponibles :


Emplois réservés de catégorie A


Emplois réservés de catégorie B


Emplois réservés de catégorie C


Emplois proposés au titre des recrutements réservés sans concours

 

Éligibilité des candidats aux recrutements réservés de personnels I.T.R.F.

Présentation générale


L’objectif de ce dispositif est de permettre aux agents non titulaires remplissant certaines conditions de service et exerçant dans les services centraux ou déconcentrés, établissements publics ou autorité publique relevant du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche d’accéder à l’emploi titulaire dans certains corps de fonctionnaires par la voie de recrutements spécifiques.

Ne peuvent se présenter à un recrutement réservé que les personnels qui avaient la qualité d'agent contractuel de droit public, en fonction ou en congés (prévus par le décret n°86-83 du 17 janvier 1986)  au 31 mars 2011 ou dont le contrat a cessé entre le 1er janvier et le 31 mars 2011.

Éligibilité

Sont éligibles aux recrutements réservés les personnels non titulaires suivants :

  • Les personnels qui remplissent les conditions d’accès au CDI au 13 mars 2012 avec une quotité de service égale ou supérieure à 70% d’un temps complet (conditions définies aux articles 8 et 9 de la loi n°2012-347 du 12 mars 2012).

 

    • Les personnels bénéficiant d’un CDI avec une quotité de service égale ou supérieure à 70% d’un temps complet à la date du 31 mars 2011 (sur le fondement des articles 4 ou 6,1er alinéa de la loi du 11 janvier 1984 dans sa rédaction antérieure à la loi du 12 mars 2012 ou du I de l’article 34 de la loi du 12 avril 2000).

     

      • Les personnels bénéficiant d’un CDD avec une quotité de service égale ou supérieure à 70% d’un temps complet à la date du 31 mars 2011, pour répondre à un besoin permanent de l’administration (sur le fondement des articles 4,  ou 6,1er alinéa de la loi du 11 janvier 1984. Au moins deux années de services publics effectifs en équivalent temps plein doivent avoir été accomplies dans les quatre ans précédant le 31 mars 2011 et au moins quatre années doivent avoir été accomplies à la date de clôture des inscriptions).

       

        • Les personnels bénéficiant d’un CDD avec une quotité de service égale ou supérieure à 70% d’un temps complet à la date du 31 mars 2011, pour répondre à un besoin temporaire (sur le fondement des articles 3, 9e alinéa ou 6,2e alinéa de la loi du 11 janvier 1984. Au moins quatre années de services publics effectifs en équivalent temps plein doivent avoir été accomplies dans les cinq ans précédant le 31 mars 2011).

         

          Conditions d'ancienneté

          Les candidats doivent justifier d'une certaine ancienneté de service auprès du même employeur.

          Pour en savoir plus sur ces conditions vous pouvez vous reporter à la circulaire de la fonction publique ci-dessous :

           Circulaire de la fonction publique du 26 juillet 2012 relative à la mise en œuvre du dispositif d’accès à l’emploi titulaire dans la fonction publique de l’État


          La loi dispose que les agents ne peuvent accéder qu'aux corps de fonctionnaires dont les missions, définies par leurs statuts particuliers, relèvent d'une catégorie hiérarchique (A, B ou C), équivalente à celle des fonctions qu'ils ont exercées pendant une durée de quatre ans en équivalent temps plein dans l'administration auprès de laquelle ils sont éligibles.

          Les agents éligibles au dispositif ne peuvent se présenter qu'à un seul recrutement réservé au titre d'une même session.

          En revanche, ils peuvent dans le même temps se présenter aux concours internes ou externes de droit commun.

           

          Inscriptions aux recrutements réservés I.T.R.F.  session 2016

          • Les candidats s'inscrivent en retournant par La Poste - en recommandé simple - leur dossier d'inscription personnalisé qu'ils ont obtenu suite à leur inscription sur le service en ligne qui leur est proposé :

          Accéder au service d'inscription 

          • Le dossier de candidature personnalisé peut être obtenu sur ce service du mercredi 30 mars, 12 heures, au mercredi 27 avril 2016, 12 heures, heure de Paris.
          • La date limite d'envoi des dossiers de candidature (le cachet de la poste faisant foi) aux centres organisateurs correspondants, dont l'adresse figure sur la première page des dossiers est fixée au mercredi 27 avril 2015.
          • L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.

           

          Attention : pour ces recrutements réservés, les candidats ne peuvent se présenter qu'à un recrutement par session. Dans cette logique, pour les recrutements ITRF de catégorie A, un seul affectataire peut-être choisi.

           

          Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience

          Chaque candidat à un recrutement réservé I.T.R.F.  doit composer un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.

          Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle est intégré au dossier de candidature, imprimé par le candidat une fois son inscription enregistrée sur le site dédié aux inscriptions.  Il est transmis par le candidat au service organisateur simultanément au dossier de candidature dans le délai mentionné sur la première page.

           

          Impression du dossier de candidature à un recrutement réservé I.T.R.F. de la session 2016

          • L’attention des candidats est attirée sur le fait qu’il leur appartient  d’imprimer leur dossier d’inscription.

          • Les candidats ont la possibilité, en cas de problème d’impression, de réimprimer leur dossier jusqu’à la date limite de retour des dossiers, via la rubrique « suivi détaillé des candidatures » du service d'inscription.

          • Le logiciel gratuit Adobe Reader doit être installé sur votre micro-ordinateur pour pouvoir procéder à l'impression de votre dossier : Télécharger le logiciel

           

          Dématérialisation du suivi de candidature

          Le suivi individuel de candidature s'effectue à l'aide du numéro de candidat attribué à la fin de l'inscription et du mot de passe choisi par le candidat, dans la rubrique "consulter le suivi détaillé de vos candidatures" du service d'inscription.

          Il appartiendra au candidat de venir régulièrement contrôler si des éléments concernant sa candidature (dates des épreuves, convocations, résultats, relevés de note, décision de la commission d'équivalence, date limite de saisie des CV et des lettres de motivation) ont été mis à sa disposition via le « suivi détaillé des candidatures » proposé pour chacun des recrutements auxquels il s'inscrit, depuis la page d'accueil du service : service d'inscription.

          Dès que le document sera disponible, le candidat devra procéder lui-même à son impression.

           

           



           

           

           

           

          Publication : 9.11.2016

          Emplois proposés aux recrutements réservés ITRF de la session 2016

          REFERENS - les emplois-types des personnels I.T.R.F.

          referensIII

          REFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur

          Les métiers de la recherche et de la formation, ce sont 242 emplois-types réparties en 8 branches d'activité professionnelle.

          Consulter la base REFERENS III

          Les nouveautés de REFERENS III

           

          Coordonnées des centres organisateurs

          Assistance technique

          En cas de difficultés techniques avec ce service d'inscription, un service d'assistance technique en ligne est à votre disposition.

          Il vous permet notamment de consulter les solutions types aux problèmes les plus fréquemment rencontrés.

           Service d'assistance technique en ligne

          Les recherches les plus fréquentes :

          © 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés