Les écoles normales supérieures (E.N.S.)

enseignant en cours© Fotolia

En France, il existe quatre écoles normales supérieures à Cachan, Lyon, Paris et Rennes. Les élèves des E.N.S., dits normaliens, reçoivent une formation d'excellence en vue d'acquérir une grande culture littéraire et scientifique. Outre des débouchés dans la fonction publique nationale et internationale, les normaliens occupent également des postes dans la haute administration ainsi qu'à la tête des grandes entreprises publiques.

Article - 5.02.2015

 

Concours er cursus des étudiants en E.N.S.

Les élèves sont recrutés par concours après deux ans de classe préparatoire. Ces classes prépas sont appelées :

  • hypokhâgne et khâgne pour les littéraires
  • maths sup et maths spé pour les scientifiques

La scolarité s'écoule ensuite sur quatre années. En fin de scolarité, les normaliens passent l'agrégation ou préparent une thèse.

Programme d'étude et vie étudiante

Les élèves des E.N.S., dits normaliens, reçoivent une formation d'excellence par la recherche où alternent cours théoriques et travaux personnels en vue d'acquérir une grande culture littéraire et scientifique. Ils bénéficient d'un environnement exceptionnel : campus, bibliothèques spécialisées, laboratoire de langues, activités sportives, théâtre, etc.

Un statut d'élève fonctionnaire

Dès leur admission, les normaliens ont le statut d'élèves fonctionnaires stagiaires. À ce titre, ils sont rémunérés durant leurs études et, souvent, bénéficient d'un logement. En échange, ils s'engagent à travailler pendant dix ans pour l'Etat. En cas de rupture de leur engagement décennal, ils doivent rembourser les salaires perçus.

Les E.N.S. recrutent des étudiants de toutes nationalités

Ils sont sélectionnés après examen de leur dossier et entretien. Ils suivent le même enseignement que les normaliens. Ils n'ont pas le statut de fonctionnaire stagiaire et ne perçoivent donc ni traitement ni logement.

Cachan, Lyon, Paris, Rennes : les quatre écoles normales supérieures

  • à Paris, l'E.N.S. dispense un enseignement en lettres, langues, arts, sciences de l'Antiquité, philosophie, histoire, géographie, sciences sociales, géosciences, informatique et sciences fondamentales.
  • à Cachan, l'E.N.S. dispense un enseignement en sciences de l'homme et de la société, sciences fondamentales et sciences de l'ingénieur.
  • à Lyon, l'E.N.S. dispense un enseignement en lettres, arts, langues, sciences humaines et sociales, sciences de la Terre, informatique et sciences fondamentales.
  • à Rennes, l'E.N.S. forme des élèves dans les domaines de l'économie-droit-gestion, de l'informatique et les télécommunications, des mathématiques, de la mécatronique et des sciences du sport et éducation physique.

Une carrière dans la fonction publique

Les anciens élèves des E.N.S. font carrière dans la fonction publique nationale et internationale. La plupart optent pour les métiers de :

  • l'enseignement  : classes préparatoires et enseignement supérieur
  • la recherche  : laboratoires universitaires, Centre National de la recherche scientifique, etc.

Ils occupent également des postes dans la haute administration ainsi qu'à la tête des grandes entreprises publiques.

Aux termes de leur engagement décennal, certains se dirigent vers le secteur privé (recherche, entreprises, journalisme, édition, publicité, etc.).

 

 

1ère publication : 5.02.2015 - Mise à jour : 19.03.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés