Accueil >  Europe et International >  International

International

Enseignement supérieur et recherche : 16 partenariats signés à Delhi

Rencontre entre G. Fioraso et S. Tharoor

Lors de la visite d'Etat du Président de la République en Inde, Geneviève Fioraso et son homologue indien Pallam Raju ont signé seize accords stratégiques visant à renforcer les partenariats entre la France et l'Inde dans le domaine de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

.

Communiqué - 15.02.2013
Geneviève Fioraso

Dans le cadre de la visite d'Etat du Président de la République en Inde, Geneviève Fioraso a présidé à la signature de seize accords de partenariats visant à renforcer les partenariats entre la France et l'Inde dans le domaine de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Ces accords stratégiques illustrent la volonté de la France et de l'Inde de renforcer leurs relations fondées sur la confiance et l'excellence. L'Inde contribue déjà à plusieurs projets internationaux dans lesquels la France joue un rôle prédominant, comme ITER (fusion nucléaire), le CERN (physique des particules) ou Galileo (recherche spatiale).

Cinquième partenaire scientifique de l'Inde, la France est l'un de ses partenaires majeurs. L'Inde, qui consacre aujourd'hui 0,8% de son P.I.B. à la recherche (2,2% pour la France), veut doubler ses efforts d'ici 2017 et passer de la 9e à la 5e place mondiale. Pour y arriver, elle compte à la fois sur le développement de sa recherche privée et sur les partenariats avec des organismes de recherche internationaux, en particulier européens, via des accords bilatéraux ou dans le cadre du programme cadre de l'U.E., Horizon 2020. L'enjeu de cette visite concernait donc à la fois les entreprises françaises, les établissements supérieurs et les organismes de recherche représentés dans la délégation présidentielle.


Lors de cette première journée, la France et l'Inde ont réaffirmé leur volonté de renforcer leurs partenariats dans des secteurs stratégiques comme le spatial pour lequel une coopération lie les deux pays depuis près de 50 ans, mais aussi dans l'ensemble des champs de recherche, de la recherche fondamentale à la recherche technologique, dans les domaines de la santé, de l'environnement, de l'alimentation, des nanosciences, des biotechnologies et du numérique. Dans une perspective de mise en place de laboratoires internationaux associés, des partenariats ont ainsi été signés entre l'Inserm et l'institute for Liver and Biliary Sciences à Dehli, le C.N.R.S. et l'Indian Institute of Science, ou l'accord spécifique entre le CNES et l'ISRO (Indian Space Research Organization).

Les deux pays ont également voulu étendre leur coopération au développement de partenariats publics-privés, dans le domaine de la recherche et de l'innovation, comme entre l'entreprise Saint-Gobain et le Centre franco-indien pour la promotion de la recherche avancée (CEFIPRA), OSEO et le Technology Development Board indien, AREVA et l'Indian Institute of Technology.

Lors de cette première journée, la France et l'Inde ont également réaffirmé une volonté commune d'élargir leur partenariat à un domaine trop longtemps négligé, l'enseignement supérieur. Illustration de cette nouvelle dynamique, dix accords ont été signés entre établissements universitaires (l'E.N.S., H.E.C., Science Po, Paris Tech, Ecole des Mines de Nantes, Ecole centrale Nantes, et les Indian Institute of Technology, Delhi University, Chennai Mathematical Institute...).

En effet, alors que la France accueille plus de 30 000 étudiants chinois par an, en faisant ainsi la deuxième communauté après le Maroc, moins de 3 000 Indiens poursuivent des études en France, tandis que moins de 1 000 jeunes Français sont actuellement dans des universités indiennes. C'est pourtant dès l'université que se forment les futurs partenariats... L'extension des cours dispensés en anglais prévue dans la Loi sur l'Enseignement supérieur et la Recherche préparée par le M.E.S.R., assortie de l'apprentissage de la langue française, développera l'attractivité de nos établissements pour les jeunes Indiens.

C'est la raison pour laquelle, parallèlement aux seize contrats de recherche commune, Geneviève Fioraso a signé avec son homologue chargé de l'Enseignement supérieur, M. Pallam Raju, en présence des Chefs d'Etat, une lettre d'intention portant sur un partenariat renforcé pour l'enseignement supérieur, avec l'ambition d'accroître la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs, le développement de doubles diplômes, la coopération entre enseignants-chercheurs sur les contenus des cursus et les équivalences.

Cette visite a permis au partenariat stratégique entre la France et l'Inde de franchir une nouvelle étape dans le domaine de la connaissance, de la recherche et de l'innovation.

 

Publication : 15.02.2013

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés