Aides aux étudiants : lancement d'une mission d'analyse et de consultation

Étudiante montant un escalier© M.E.N.E.S.R./Fotolia

Une mission interministérielle chargée d'analyser les scénarios d'évolution des aides accordées aux étudiant vient d'être lancée.

Communiqué - 21.02.2013
Geneviève Fioraso

Conformément aux engagements du Président de la République, Geneviève Fioraso a confirmé aux organisations syndicales, mercredi 20 février, le lancement d'une mission interministérielle chargée d'analyser les scénarios d'évolution des aides accordées aux étudiants dans le sens d'une allocation d'études et de formation attribuée sous condition de ressources.

Les différents scenarios étudieront les possibilités de redéploiements au sein des enveloppes consacrées aux aides fiscales et aux bourses. La ministre a précisé que ces scenarios ne prendraient pas en compte les aides au logement, qui bénéficient déjà à tous les étudiants.

La ministre a réaffirmé les enjeux de cette réforme :

  • rétablir la progressivité des aides et réduire les effets de seuils ;prendre en compte les ressources réelles des étudiants;
  • agir en faveur de la réussite en remédiant au phénomène de "surtravail " qui touche aujourd'hui près de 12% des étudiants;
  • veiller à l'efficacité des aides en termes de justice sociale et d'égalité d'accès aux études supérieures.

Un point d'étape est prévu à la fin du mois de mars.

Publication : 21.02.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés