Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Sciences de l'homme et de la société

Sciences de l'homme et de la société

Hommage de Geneviève Fioraso au sociologue Robert Castel

Robert Castel

Geneviève Fioraso tient à rendre hommage à Robert Castel, sociologue du travail et directeur d'études à l'E.H.E.S.S., décédé le 13 mars 2013.

Communiqué - 14.03.2013
Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso a appris le décès de Robert Castel, grand scientifique mais aussi citoyen engagé.

Directeur d'études à l'école des hautes études en sciences sociales, après avoir enseigné successivement à la Sorbonne, à l'Université de Vincennes, à Paris 8, il fut l'une des figures les plus éminentes de cette génération de philosophes convertis à la sociologie. Il travailla avec Raymond Aron, Pierre Bourdieu et Michel Foucault et forma de nombreux chercheurs.

Sociologue de renommée internationale, il a su, tout au long de sa carrière, allier rigueur scientifique et engagement citoyen, contribuant activement aux débats sur l'anti-psychiatrie dans les années 1970, sur la gestion des populations à risque durant la décennie suivante, puis plus récemment sur la "fin du travail".

Que ce soit dans Les métamorphoses de la question sociale, ou dans La gestion des risques, ses analyses visionnaires constituent une source d'inspiration, pour les chercheurs bien sûr, mais aussi pour tous les acteurs du débat social.

Geneviève Fioraso adresse ses pensées les plus émues à sa famille et à ses proches.

Publication : 14.03.2013

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés