Une priorité : la réussite des étudiants

Une priorité, la réussite des étudiants : mesure 5

Projet de loi d'orientation pour l'enseignement supérieur et la recherche
Projet de loi d'orientation ESR

Faire de l’étudiant l’acteur de sa formation, avec une spécialisation progressive des études en premier cycle, en favorisant les passerelles.

Article - 20.03.2013

Descriptif de la mesure

Le projet de loi modifie le Code de l'éducation (article 612-2) pour permettre la constitution d'un projet personnel et professionnel dans le cadre d'une spécialisation progressive du parcours d'enseignement supérieur. Cette mesure s'inscrit dans une politique globale visant à rénover le cycle licence.

Un accompagnement personnel et un suivi pédagogique seront mis en place en vue d'une intégration dans la vie active ou de la poursuite de formation dans le second cycle.

Objectifs

Eviter les spécialisations précoces est  l’une des  clés  de la réussite étudiante. L’enjeu est d’aider les  étudiants à construire leur projet personnel, en leur laissant des choix d’orientation  ouverts en premier  cycle.

Cette  mesure s’inscrit dans le cadre d’une  réforme  globale  du cycle  licence  qui fera l’objet de  mesures d’ordre  réglementaire. Elle permet de  décloisonner les  différents types de filières pour  faciliter les échanges, fluidifier et  diversifier les parcours.  Elle facilite des réorientations sans changement de  filière, et crée des  passerelles pour éviter les parcours erratiques trop fréquents aujourd’hui en premier cycle. Elle introduit davantage de pluridisciplinarité dans les premières années de la licence.

Disposition législative concernée : Article 17

Publication : 20.03.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés