Une priorité : la réussite des étudiants

Une priorité, la réussite des étudiants : mesure 8

Projet de loi d'orientation pour l'enseignement supérieur et la recherche
Projet de loi d'orientation ESR

Faire entrer l’Université dans l’ère du numérique, en soutenant,dans le cadre d’un plan national, la mise en ligne des enseignements, le numérique comme outil pédagogique, innovant, l’accompagnement personnalisé des étudiants et la formation aux nouveaux outils.

Article - 20.03.2013

Descriptif de la mesure

Le projet de loi prévoit d’introduire dans les formations du service public de l’enseignement supérieur la mise à disposition de ressources numériques. Il donne ainsi un cadre juridique au développement du numérique, considéré comme un élément des formations et de la réussite de l’étudiant.

Afin de prévenir les risques de fracture numérique, un accompagnement des étudiants, des doctorants et des personnels sera mis en place dans les établissements pour l’utilisation de ces outils, l’accès aux ressources numériques et la compréhension des enjeux associés.

Ce sont les contrats pluriannuels signés entre le ministère et les établissements qui fixeront les modalités du développement de ce programme ainsi que les formations qui seront mises à disposition des étudiants au travers d’outils numériques.

Objectifs

La France est aujourd’hui en retard par rapport à d’autres pays pour sa capacité à utiliser les nouveaux supports numériques et à développer de nouvelles méthodes pédagogiques. En inscrivant le numérique dans le projet de loi, le gouvernement entend rattraper ce retard et faire du numérique un outil d’innovation et de diversification des méthodes pédagogiques au service de la réussite et de l’insertion des étudiants.

Cette mesure législative s’accompagne du lancement d’un plan d’action visant à faire entrer l’Université dans l’ère du numérique : "France Université Numérique". Ce plan ambitieux permettra la mise en place d’une structure de collaboration entre les acteurs de l’enseignement supérieur et du monde socio-économique et favorisera la création et l’utilisation de nouveaux outils, facilitée par la démocratisation d’Internet. À cet effet, un fonds dédié est en cours de montage.

Dispositions législatives concernées : Articles 6 et 16

1ère publication : 20.03.2013 - Mise à jour : 17.05.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés