Une priorité : la réussite des étudiants

Une priorité, la réussite des étudiants : mesure 10

Projet de loi d'orientation pour l'enseignement supérieur et la recherche
Projet de loi d'orientation ESR

Reconnaître le doctorat en le valorisant pour l’accès à la haute fonction publique.

Article - 20.03.2013

Descriptif de la mesure

Le projet de loi introduit dans le Code de la recherche (article L. 412-1) la reconnaissance et la valorisation du doctorat comme diplôme permettant un accès aux métiers de la haute fonction publique. À cet effet, les statuts particuliers de certains corps pourront prévoir un concours externe réservé sur titres ou sur titres et épreuves, ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat.

Objectifs

Ce projet de loi est placé au coeur du redressement économique. Dans ce contexte, la valorisation du doctorat, plus haut grade universitaire, représente un enjeu majeur. Les études doctorales sont encore perçues comme un temps de formation et de recherche dont les seuls débouchés seraient académiques.

Or, c'est aussi une formation professionnelle exigeante sur laquelle s'appuie la plupart des pays européens pour recruter leur haute fonction publique.

Le parcours et l'expérience des docteurs apporteront, dans les corps de la haute fonction publique, de nouvelles compétences, une nouvelle approche, essentielle en période de mutations économique, sociale et environnementale.

Parallèlement, un travail de reconnaissance du doctorat est engagé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avec les entreprises et les branches professionnelles. Le crédit impôt recherche incite déjà les entreprises à embaucher des docteurs, mais ce diplôme est encore trop peu intégré dans les conventions collectives des entreprises, contrairement à d'autres pays.

Disposition législative concernée : Article 47

1ère publication : 20.03.2013 - Mise à jour : 17.05.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés