Une priorité : la réussite des étudiants

Une priorité, la réussite des étudiants - Mesures connexes et complémentaires à la loi

Projet de loi d'orientation pour l'enseignement supérieur et la recherche
Projet de loi d'orientation ESR

Mesures connexes et complémentaires à  la loi : redémarrage du Plan Campus en rompant avec le tout P.P.P. ; plan de création de 40 000 logements étudiants, augmentation du budget dédié à la vie étudiante ; contribution au développement de l'alternance des  "emplois d'avenir professeurs".

Article - 20.03.2013
  • Suite au rapport Peylet lancé en août 2012, redémarrage du Plan Campus, en rompant avec le "tout P.P.P." (Partenariat Public-Privé) et en y associant les collectivités territoriales, avec des solutions à la carte décidées en dialogue entre le M.E.S.R. et les acteurs de terrain. Ce redémarrage a été facilité par deux mesures prises à l'initiative du M.E.S.R. :
    - décret d'application du 15 octobre 2012 autorisant les montages innovants, avec les sociétés de réalisation associant établissements d'enseignement supérieur, collectivités territoriales et Caisse des Dépôts et Consignations pour
    la réalisation des plans Campus, réalisation déjà opérationnelle à Bordeaux.
    - accord de Bercy sur la possibilité pour les universités de contracter des prêts auprès de la BEI (Banque Européenne d'Investissement), au service de ces montages innovants, alternatifs au "tout P.P.P.". Tous les projets parisiens, à commencer par le Campus Condorcet pour les S.H.S.(Sciences Humaines et Sociales) ont été enfin lancés avec un programme pluriannuel conclu avec les acteurs et les collectivités territoriales.

  • Engagement d'un plan de création de 40 000 logements étudiants sur l'ensemble du territoire, dont 13 000 logements prévus dans le Plan Campus, pourgarantir des conditions de vie facilitant la réussite des études. 6 000 d'entre eux seront intégrés dans le plan de construction de logements sociaux, en lien avec le ministère du Logement, l'opérateur CNOUS et la Caisse des Dépôts et Consignations.

  • Augmentation de 7,4 % du budget dédié à la vie étudiante, permettant notamment de stabiliser le financement du 10e mois de bourse.

  • Contribution au développement de l'alternance des "emplois d'avenir professeurs", 18000 d'ici à 3 ans, qui permettront la professionalisation progressive, dès la 2ème année de licence, de jeunes boursiers tentés par le professorat, avec une rémunération correspondant aux heures d'activités demandées. Cela participera aussi de la diversification sociale des professeurs, la part issue de milieu modeste ayant encore diminué avec la masterisation (cette part, déjà trop faible, diminue au fur et à mesure de l'allongement des études).

  • Développement et sécurisation des stages étudiants en entreprise pour favoriser leur insertion tout en protégeant leurs droits et en évitant les stages de substitution à l'emploi.
1ère publication : 20.03.2013 - Mise à jour : 21.03.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés