L'ouverture à l'Europe et à l'international

Ouverture à l'Europe et à l'international : mesure 20

Projet de loi d'orientation pour l'enseignement supérieur et la recherche
Projet de loi d'orientation ESR

Développer la mobilité des étudiants et des chercheurs en favorisant les parcours comprenant des périodes d'études et d'activités à l'étranger.

Article - 20.03.2013

Descriptif de la mesure

La loi introduit, dans l'article L. 123-7 du Code de l'éducation, une nouvelle mission donnée au service public de l'enseignement supérieur : "le développement de parcours comprenant des périodes d'études et d'activités à l'étranger".

Les établissements d'enseignement supérieur peuvent ainsi créer des coopérations avec des institutions étrangères ou internationales.

Il reviendra aux établissements de définir, dans les cursus de formation offerts aux étudiants, les périodes qui pourront se dérouler à l'étranger, ainsi que leurs modalités.

Objectifs

Les pays émergents, tels que l'Inde et le Brésil, développent à grands moyens leurs systèmes de recherche. La Chine ne comptait il y a dix ans que 5 millions d'étudiants. Elle en dénombre aujourd'hui 30 millions et en 2020 ils seront plus de 60 millions. Nous devons encourager la mobilité des étudiants et des chercheurs. C'est un enjeu fort pour le rayonnement et l'attractivité de notre pays.

C'est un enjeu pour l'insertion des étudiants et pour la compétitivité. En effet, dans un monde qui voit les frontières s'estomper, la connaissance d'une culture et d'une langue étrangère est un atout décisif.

L'action menée depuis plusieurs mois au niveau européen pour sanctuariser le budget d'Erasmus et élargir le programme «"Erasmus pour tous" aux étudiants des filières professionnelles et technologiques va également dans ce sens.

Disposition législative concernée : Article 8

1ère publication : 20.03.2013 - Mise à jour : 17.05.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés