L'ouverture à l'Europe et à l'international

Ouverture à l'Europe et à l'international : mesure 21

Projet de loi d'orientation pour l'enseignement supérieur et la recherche
Projet de loi d'orientation ESR

Autoriser les enseignements en langue étrangère lorsqu'ils sont dispensés dans le cadre d'un accord avec une institution étrangère pour attirer les étudiants étrangers, notamment des pays émergents.

Article - 20.03.2013

Descriptif de la mesure

La loi permet désormais l'utilisation d'une langue étrangère dans les formations de l'enseignement supérieur dans de nouveaux cas. Ces exceptions à la règle de l'enseignement en français sont insérées dans l'article L. 121-3 du Code de l'éducation : "lorsque les enseignements sont dispensés dans le cadre d'un accord avec une institution étrangère ou internationale tel que prévu à l'article L. 123-7 ou dans le cadre de programmes bénéficiant d'un financement européen".

Objectifs

L'utilisation de langues étrangères pour des modules de formations relevant de conventions avec des universités étrangères ou de programmes européens est un outil essentiel pour l'attractivité de la France. Aujourd'hui, les pays qui ont fait le choix de sur la formation pour leur développement proposent tous des cours en langues étrangères.

Cette mesure s'inscrit dans la continuité de l'abrogation de la circulaire Guéant qui limitait l'accès à l'emploi pour les diplômés étrangers.

C'est aussi en permettant aux étudiants étrangers de suivre des enseignements dans leurs langues que nous pouvons leur donner envie de s'imprégner de la culture française, pour mieux la diffuser ensuite. De la même façon, nos étudiants doivent pouvoir suivre des enseignements en langue étrangère, afin qu'ils soient pleinement préparés à exercer des responsabilités dans un système mondialisé.

Disposition législative concernée : Article 2

1ère publication : 20.03.2013 - Mise à jour : 17.05.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés