Élaboration du projet de loi E.S.R.

Une loi pour l'enseignement supérieur et la recherche

Projet de loi d'orientation ESR

Ce mercredi 20 mars 2013, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté devant le Conseil des Ministres le projet de loi pour l'Enseignement supérieur et la Recherche.

Communiqué - 20.03.2013

Ce projet de loi est le fruit d'une démarche : celle du dialogue retrouvé, de la confiance, s'appuyant sur une concertation inédite, les Assises de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui ont réuni, pendant plusieurs mois, l'ensemble des forces vives du pays.

Ce projet de loi répond à une priorité, celle de la réussite étudiante, avec l'objectif de parvenir à 50 % de diplômés du supérieur dans chaque classe d'âge. Pour cela, ce projet de loi réforme les principales dimensions du cycle licence, affirme la continuité entre le secondaire et le supérieur, le rapprochement entre toutes les filières post-baccalauréat, accorde une attention toute particulière à l'orientation avec notamment une spécialisation organisée dans le 1er cycle de licence, l'innovation pédagogique avec le développement de l'enseignement numérique et la formation par alternance.

Il repose sur un principe : le décloisonnement, entre les disciplines, entre les cursus, entre les établissements, entre les sites. Un décloisonnement qui est accompagné de  la simplification du paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que de l'impulsion d'une nouvelle dynamique de regroupement et de mutualisation entre universités, écoles et organismes de recherche, dans les territoires.

Il porte une ambition : l'ouverture de l'université sur son environnement, sur la société, au monde socio-économique, sur le monde.

Des Assises de l'E.S.R. au projet de loi

Infographie Projet loi ESR 2013

1ère publication : 20.03.2013 - Mise à jour : 31.05.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés