Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Biologie et santé

Biologie et santé

Plan cancer 3 : appel à contribution

Plan cancer 2009-2013

Dans le cadre de la préparation du plan cancer 3, un appel à contributions est lancé aux décideurs publics, professionnels et usagers des champs de la recherche, de la santé publique et de la cancérologie. Les contribution sont ouvertes jusqu’au 20 mai 2013. L'élaboration du Plan cancer 3 a été pilotée par le ministère de la Santé et des Sports en association avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère du travail.

Article - 21.03.2013

Lancement du Plan cancer 3

Le Président de la République, François Hollande, a annoncé, le 4 décembre dernier, le lancement d'un troisième Plan cancer, à partir de 2014. Il en a confié la préparation à Jean-Paul Vernant, professeur d'hématologie à la Pitié Salpêtrière, en collaboration avec les ministères et parties prenantes concernés.

Le professeur Vernant remettra dans le courant de l'été 2013 ses recommandations, qui seront élaborées grâce aux auditions et contributions des décideurs publics, des professionnels et des usagers des champs de la recherche, de la santé publique et de la cancérologie.

Vous êtes ou vous avez été atteint d'un cancer, l'un de vos proches a été touché par un cancer, vous êtes membre d'une association, professionnel de santé ou du secteur social, chercheur, citoyen... Vous avez identifié une difficulté, une solution ou une piste de réponse sur une thématique liée au cancer. Vous êtes invité à apporter votre contribution à la préparation du prochain Plan cancer jusqu'au 20 mai 2013.

Présentation du Plan cancer

Le Plan cancer est un levier indispensable pour de nouveaux efforts de recherche et d'innovation, une meilleure prise en compte des inégalités de santé face au cancer, le renforcement de la coordination des soins, de nouvelles initiatives sanitaires et médico-sociales.

Le Plan cancer 2009-2013 s'inscrit dans la continuité du Plan cancer 2003-2007. Il repose en partie sur le socle de ses mesures, qu'il va falloir pour beaucoup consolider, pour certaines en assurer l'application et pour d'autres en adapter la mise en oeuvre.

 À partir des acquis, de nouvelles propositions permettent d'impulser un nouvel élan et de porter une nouvelle ambition, en mettant l'accent :

  • sur de nouveaux efforts de recherche et d'innovation intégrant leur transfert au système de santé
  • sur une meilleure prise en compte des inégalités de santé face au cancer et à la mise en oeuvre de mesures, visant leur correction
  • sur le renforcement de la coordination des soins et de son extension au-delà de l'hôpital par une meilleure implication des médecins traitants
  • sur de nouvelles initiatives sanitaires et médico-sociales pour mieux accompagner les personnes dans la vie pendant et après le cancer
1ère publication : 21.03.2013 - Mise à jour : 5.02.2014

En vidéo

Site internet Plan cancer

Espace de contribution, documentation complète sur le plan cancer, etc.

Site internet Plan cancer

Voir aussi

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés