Inspection générale des bibliothèques, I.G.B.

Quels emplois dans les bibliothèques ? Etat des lieux et perspectives

Rapport IGB n°2012-020
livres-à-la-main

Cette étude analyse aux plans quantitatif et qualitatif l'évolution des emplois de bibliothèque dans les fonctions publiques d'Etat et territoriale, que ces fonctions soient exercées par des corps spécifiques des bibliothèques ou par des agents titulaires ou contractuels exerçant les mêmes métiers. Elle trace également des perspectives concernant l'évolution à moyen terme des profils d'emplois, des recrutements et de la formation, les bibliothèques de tous types connaissant une profonde mutation marquée par le numérique, ainsi que par la mutualisation croissante dans le cadre de réseaux territoriaux ou spécialisés.

Rapport - 3.04.2013

La lettre de mission 2012 adressée à l'inspection générale des bibliothèques par le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministre de la culture et de la communication a inscrit à son programme de travail une étude thématique interministérielle sur l'analyse fonctionnelle des emplois dans les bibliothèques : besoins et perspectives.

Cette étude nécessite une approche transversale, qui prenne en compte aussi bien les évolutions en cours ou prévisibles au sein de la fonction publique d'Etat que de la fonction publique territoriale. Centrée sur les fonctions propres aux bibliothèques, elle n'aborde pas certaines fonctions support pour lesquelles l'approche devrait être plus globale, telles les fonctions administratives ou de gestion budgétaire et comptable.
L'étude s'intéresse de ce fait au premier chef aux fonctions exercées par les corps spécifiques des bibliothèques, à savoir la filière bibliothèques de la fonction publique d'Etat et aux cadres d'emploi correspondants au sein de la filière culturelle des collectivités territoriales. Mais sont pris en compte également les autres agents exerçant les mêmes métiers au sein des bibliothèques ou plus largement au sein des institutions dont elles relèvent, qu'il s'agisse de la branche d'activité professionnelle (BAP) F au sein de la filière ITRF, des professeurs certifiés de documentation affectés dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur. Le développement de la mobilité inter-filières ou inter-fonctions publiques est en effet une tendance qui s'affirme de plus en plus.

De même, l'analyse des emplois n'est pas limitée aux agents titulaires, mais prend en compte les agents non-titulaires (contractuels, vacataires, étudiants moniteurs).

Dans la mesure où l'activité des bibliothèques se déroule de plus en plus au sein de réseaux à différentes échelles, cette étude ne se limite pas aux fonctions locales, mais porte aussi sur les fonctions nationales et mutualisées, par exemple au sein de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) pour les bibliothèques d'enseignement supérieur et de recherche. Les effets de cette mutualisation en termes de gains de productivité et de qualité sont en effet à prendre en compte.

Sur un autre plan, le degré d'externalisation de certaines tâches auprès de prestataires est également une donnée à ne pas négliger.
Le périmètre des emplois concernés ainsi défini, les objectifs de cette étude sont de projeter.

Pierre Carbone, Joëlle Claud, Charles Micol, Dominique Arot, Benoit Lecoq - Diffusé par l'I.G.B.  - Mars 2013 

Publication : 3.04.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés