Accueil >  Stratégie >  Stratégie transversale >  Investissements d'Avenir

Investissements d'Avenir

Investissements d'avenir: l'Initative d'excellence de Toulouse est confirmée

L'Initiative d'excellence Université de Toulouse, qui vient d'être confirmée, est destinée à faire émerger 5 à 10 sites universitaires et de recherche à visibilité mondiale.

Communiqué - 2.05.2013
Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, et Louis Gallois, Commissaire général à l'investissement, confirment l'Initiative d'excellence "Université de Toulouse" (IDEX TOULOUSE).

Ce projet qui rassemble les universités, les grandes écoles et les organismes de recherche présents sur le site s'inscrit dans le cadre de l'appel à projets IDEX du programme d'investissements d'avenir (PIA), destiné à faire émerger de 5 à 10 sites universitaires et de recherche à visibilité mondiale. Il a été sélectionné au printemps 2012 par le jury international IDEX. Une concertation approfondie menée depuis cette date a fait évoluer le projet en renforçant son caractère coopératif et en fixant un objectif de type confédéral.

Le 19 décembre 2012, Geneviève Fioraso et Louis Gallois ont pris acte de cette concertation et de ces évolutions et ont, avec madame Marie-France Barthet, Présidente du PRES "Université de Toulouse", approuvé un premier document et lancé l'élaboration de la Convention IDEX attributive des financements du PIA.

Cette Convention a été préparée au premier trimestre 2013 et soumise aux conseils d'administration des établissements et à celui du PRES. Elle a été approuvée par tous les établissements au cours du mois d'avril.

Il revenait alors aux pouvoirs publics, dans un cadre interministériel, d'apprécier la situation du site de Toulouse et de définir, au regard du contexte global de l'action "Initiatives d'excellence", les mesures les plus pertinentes pour soutenir l'IDEX.

C'est ce qui vient d'être effectué sous l'autorité du Premier ministre qui a pris les décisions suivantes :

  • Le montant du soutien, tel que prévu au printemps 2012, est confirmé à hauteur de 750 millions d'euros de dotation non consommable, apportant au projet plus de 25 millions d'euros d'intérêts par an;
  • La situation particulière de l'IDEX TOULOUSE, un an après la sélection et compte tenu des évolutions apportées au projet, requiert un  dispositif adapté;
  • La période probatoire de l'IDEX, habituellement prévue sur quatre ans, est fixée pour Toulouse à trois ans avec un jalon d'évaluation à deux ans. Cette période de trois années permettra  d'organiser  concomitamment l'évaluation de fin de période probatoire, par le jury international, de l'ensemble des Initiatives d'excellence. Un comité interministériel de suivi IDEX permettra d'assurer l'accompagnement de l'IDEX TOULOUSE et, le cas échéant, de proposer les mesures nécessaires.

C'est à l'issue de ces évaluations en fin de période probatoire que seront prises par le Premier ministre les décisions relatives à la poursuite de chacun des  projets d'Initiatives d'excellence au-delà des périodes initiales de soutien par le programme d'investissements d'avenir. 

Le M.E.S.R. et le C.G.I. se réjouissent des investissements  réalisés pour ces projets sur les sites universitaires concernés, les inscrivant ainsi dans la politique de redressement de notre pays.

 

Publication : 2.05.2013

Contacts presse

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
01 55 55 84 32

Commissariat Général à l'Investissement
01 42 75 64 43

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés