Accueil >  Stratégie >  Stratégie transversale >  France Europe 2020

France Europe 2020

Enjeux pour l'Europe et la France

Préparer les acteurs de la recherche et de l'innovation à la nouvelle programmation européenne 2014-2020
France Europe 2020

La stratégie Europe 2020 de l’Union européenne place la recherche et l’innovation au cœur de la stratégie qui permettra de renouer avec une croissance intelligente, durable et inclusive.

Article documentaire - 21.05.2013

L'évolution du contexte pour l'Europe

Le contexte économique a radicalement changé depuis le lancement du 7e P.C.R.D.T..

Face à la récession déclenchée par la crise financière de 2008, l'Europe est aujourd'hui confrontée à un contexte de crise économique et sociale. Partout en Europe, les pouvoirs publics doivent agir pour s'adapter à cette situation nouvelle, la principale difficulté consistant à stabiliser à court terme le système économique et financier, tout en prenant des mesures qui créeront des débouchés économiques.

Il est essentiel de réaliser des investissements intelligents dans la recherche et l'inno- vation pour garantir la compétitivité de l'Europe sur le plan mondial et maintenir un niveau de vie élevé, tout en apportant des réponses aux problèmes de société tels que le changement climatique, le vieillissement de la population ou la transition vers une société plus économe en ressources.

La recherche et l'innovation contribuent à créer des emplois et à produire des biens publics. Elles ouvrent aussi de nouvelles perspectives commerciales grâce à la création de produits innovants.

La stratégie Europe 2020 de l'Union européenne place la recherche et l'innovation au cœur de la stratégie qui permettra de renouer avec une croissance intelligente, durable et inclusive.

L'Union européenne s'est fixée pour objectif d'élever le niveau des investissements en R&D à hauteur de 3% d'ici à 2020.

Les enjeux pour la France

Investir dans la recherche

Inverstir dans la recherche, c'est faire le pari de la compétitivité, dans un monde en pleine mutation technologique, scientifique, économique, sociétale, environnementale. L'Agenda stratégique pour la recherche, le transfert et l'innovation, France Europe
2020 conforte cet objectif
.

A travers une politique volontariste, incitative, incluant un dispositif d'accompagnement renforcé, inscrite à l'Agenda, la France entend occuper l'une des toutes premières places dans la réalisation d'une Europe de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Dans le but de préparer les échéances futures de l'Espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche, au premier rang desquelles le lancement en janvier 2014 du nouveau programme cadre européen de recherche et d'innovation, Horizon 2020, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso invite les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, les collectivités territoriales ainsi que les entreprises partenaires de toutes tailles, à se mobiliser.

Ce colloque est l'occasion d'annoncer les grandes lignes d'actions du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, pour favoriser la participation de la France à Horizon 2020.

Organisé autour de quatre tables rondes, il offre un espace de débat sur les attentes des parties prenantes, et de partage d'expériences autour d'un objectif commun, celui de l'amélioration de la participation française aux programmes européens de recherche et d'innovation.

Publication : 21.05.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés