Accueil >  Stratégie >  Stratégie transversale >  France Europe 2020

France Europe 2020

Le programme Horizon 2020 nouveaux enjeux, nouveaux objectifs

Préparer les acteurs de la recherche et de l'innovation à la nouvelle programmation européenne 2014-2020
[archive]
Programme Horizon 2020

Le nouveau programme cadre de recherche “Horizon 2020” regroupe pour la première fois les programmes de recherche et d'innovation européens (P.C.R.D.T., Euratom, actions pour l'innovation du programme-cadre pour l'innovation et la compétitivité, institut européen d'innovation et de technologie). Il permet de soutenir les projets tout au long de la chaîne de l'innovation et tend à rationaliser les financements en faveur de la croissance.

Article documentaire - 21.05.2013

Horizon 2020 : un programme ambitieux

  • Le programme Horizon 2020 regroupe pour la première fois les programmes de recherche et d'innovation européens (P.C.R.D.T., Euratom, actions pour l'innovation du programme-cadre pour l'innovation et la compétitivité, institut européen d'innovation et de technologie) dans un seul programme cadre, qui permet de soutenir les projets tout au long de la chaîne de l'innovation et tend à rationaliser les financements en faveur de la croissance.
  • Il contient des propositions ambitieuses en matière de simplification de l'accès aux financements européens, indispensables pour accélérer l'attribution des financements, réduire le nombre d'erreurs dans la déclaration des coûts par les participants et ainsi revenir à une politique d'audit plus mesurée et ciblée.

Il recentre les financements sur trois priorités qui correspondent pleinement aux attentes des acteurs français :

  • Excellence scientifique” : une priorité qui a pour objectif d'élever le niveau d'excel- lence scientifique de l'Europe pour garantir des recherches de classe mondiale à long terme ; de soutenir les meilleures idées, de développer les talents en Europe, d'offrir aux chercheurs l'accès à des infrastructures de recherche prioritaires ; de rendre l'Europe attrayante pour les meilleurs chercheurs du monde.
  • “Primauté industrielle” : des actions qui ont pour but de fournir des investissements ciblés sur des technologies industrielles clés pour la compétitivité des entreprises européennes, de relever les défis sociétaux, d'optimiser le potentiel de croissance des entreprises et d'aider les P.M.E. européennes innovantes à devenir des acteurs majeurs sur le marché mondial.
  • “Défis sociétaux” : la recherche et l'innovation sont orientées vers la réponse aux grands défis sociétaux auxquels l'Europe est confrontée et qu'aucun Etat membre ne peut prétendre relever seul, plutôt qu'uniquement vers des disciplines scientifiques ou des secteurs technologiques ; c'est à ce niveau que l'articulation entre les programma- tions nationales et européenne est cruciale.


Ces orientations rejoignent l'Agenda stratégique “France Europe 2020qui procède de la même volonté d'articuler étroitement au sein d'une stratégie nationale les politiques de recherche et d'innovation fondées sur trois piliers : excellence scientifique, réponse aux défis sociétaux et primauté industrielle, et d'améliorer la cohérence de leur mise en œuvre aux différentes échelles, européenne, nationale et territoriale.

Les nouveaux contours d'Horizon 2020

  • L'intégration de la recherche et de l'innovation : soutien sans interruption tout au long du processus de l'idée au produit commercialisable.
  • Mettre les financements de la recherche et de l'innovation au service de la réponse aux grands défis de société.
  • Un soutien accru à l'innovation et aux activités proches du marché, de façon à créer de nouvelles opportunités commerciales.

Les trois grandes priorités*

“Excellence scientifique”

Elle comprend 4 programmes :

  • soutenir les chercheurs les plus créatifs et talentueux dans leurs travaux de recherche exploratoire  en s'appuyant  sur le succès de la démarche du Conseil européen de la recherche,
  • ouvrir des voies nouvelles vers les Technologies futures et émergentes, en soutenant  une recherche collaborative,  interdisciplinaire  et  suivant  des modes de pensée novateurs,
  • donner aux chercheurs des possibilités de formation et d'évolution de carrière dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie,
  • doter l'Europe d'infrastructures de recherche d'envergure mondiale acces-sibles à tous les chercheurs d'Europe et d'ailleurs.

* Le contenu du programme cadre est en cours de négociation et cette description est donc indicative.

“Primauté industrielle”

Elle recouvre  trois grands types d'activité :

  • la recherche et l'innovation dans des domaines technologiques clés dans une logique de politique  industrielle  sectorielle  (TIC, nanotechnologies, matériaux, procédés de fabrication, espace). L'ensemble de la chaîne de l'innovation sera couverte jusqu'aux dernières étapes avant la mise sur le marché mais excluant celle-ci,
  • des instruments financiers en soutien aux investissements privés en recherche et  innovation  mais sans discipline ou technologie  pré-identifiée  (prêts, garanties de prêts, investissement en capital-risque),
  • l'innovation dans les P.M.E., au travers du programme EUROSTARS, mais également d'un nouveau programme soutenant les trois étapes de dévelop- pement des P.M.E. (faisabilité du projet de recherche et d'innovation, financement de la recherche et de l'innovation, puis accompagnement vers la commerciali- sation), faisant de la P.M.E. le pilote du projet et permettant de financer des P.M.E. individuelles.

“Défis sociétaux”

Cette priorité traitera des principaux problèmes de société qui préoccupent la popu- lation en Europe et dans le monde. Elle consistera à mettre en œuvre une approche axée sur les défis à relever en mobilisant  des ressources et  des connaissances couvrant plusieurs domaines, technologies et disciplines scientifiques. Elle couvrira toute la chaîne de l'innovation jusqu'aux dernières étapes avant la mise sur le marché mais excluant celle-ci.
Seront donc incluses les activités liées à l'innovation telles que les projets pilotes, la démonstration, les bancs d'essai, le soutien aux procédures de passation de marché public et l'accompagnement vers la commercialisation des innovations.

Le financement se concentrera sur les enjeux suivants :

  • la santé, l'évolution démographique et le bien-être,
  • les défis européens en matière de bioéconomie : la sécurité alimentaire, l'agri- culture et la sylviculture durables, la recherche marine et maritime et la recherche sur les voies de navigation intérieure,
  • les énergies sûres, propres et efficaces,
  • les transports intelligents, verts et intégrés,
  • la lutte contre le changement climatique, l'utilisation efficace des ressources et les matières premières,
  • l'Europe dans un monde en évolution : des sociétés ouvertes à tous, innovantes et capables de réflexion,
  • des sociétés sûres - protéger la liberté et la sécurité de l'Europe et de ses citoyens

L'Institut Européen d'Innovation et de Technologie (I.E.T.) contribuera aussi à relever les défis sociétaux d'Horizon 2020, en soutenant le développement de communautés de la connaissance et de l'innovation réunissant des acteurs de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Les P.M.E. dans Horizon 2020

Soutenir les P.M.E. est d'une importance vitale pour la croissance européenne,  en particulier en temps de crise.

La Commission veut encourager l'esprit d'entreprise et l'innovation dans une perspective de croissance économique, mais également comme moyen de stimuler les investissements du secteur privé dans le domaine de la science et de l'innovation.

Le programme Horizon 2020 prévoit de rehausser l'objectif de participation des P.M.E. de 15 à 20% (20% des défis sociétaux et de “primauté dans les technologies génériques et industrielles”).

Les instruments d'Horizon 2020

En complément des projets collaboratifs classiques soutenus de longue date par les P.C.R.D.T. successifs, Horizon 2020 doit accroître le soutien aux :

  • Partenariats public-privé (initiatives technologiques conjointes et PPP contractuels),
  • Partenariats  public-public  (ERA-NET,  initiatives  au titre de l'article  185 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne).

Il développera aussi le recours à des instruments plus novateurs tels que le soutien aux achats avant commercialisation et aux achats de produits et services innovants ou l'attribution de prix.

1ère publication : 21.05.2013 - Mise à jour : 16.10.2013
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :