(Re)connaître pour mieux agir

homophobie - lesbophobie - biphobie - transphobie
couv-brochure-lgbt-2015

La brochure 2015 "(Re) connaître pour mieux agir" est destinée aux professionnels et bénévoles associatifs travaillant auprès de tout(e) étudiant(e). Elle manifeste l'engagement du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche dans la lutte contre l'homophobie dans l’enseignement supérieur.

Brochure - 14.12.2015

Cette brochure à destination des professionnels a pour but de vous donner des informations, des éléments de réflexion et des possibilités d'orientation vers des professionnels ou des ressources quand vous souhaitez apporter une aide à une personne confrontée à l'homophobie, comprise selon une approche générique comme toute attitude ou tout acte qui va dans le sens d'un rejet ou d'une injustice envers une personne homosexuelle, bisexuelle ou trans' ou identifiée comme telle.

Aborder ces sujets, oser une parole c'est accepter que les choses changent, bougent, améliorent le contexte social et surtout permettent aux personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans' de mieux vivre leur orientation sexuelle ou leur identité sexuelle.

Les services de médecine préventive universitaires, les CROUS et de nombreuses associations L.G.B.T. présentes au sein des établissements d'enseignement supérieur accompagnent les étudiants confrontés à des difficultés et jouent un rôle important d'écoute, de conseil et de relais.

Sommaire de la brochure

De quoi s'agit-il? De quoi parle-t-on?

  • Des mots qui font mal
  • Les violences et le rejet
  • La norme sociale

Quel accompagnement proposer ?

  • L'estime de soi et la santé sexuelle
  • Les aides et les relais

Consulter ici la brochure 2015 : (Re)connaître pour mieux agir

Publication : 14.12.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés