Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Sciences de l'homme et de la société

Sciences de l'homme et de la société

Décès du constitutionnaliste Guy Carcassonne

Guy Carcassonne© D.R.

Professeur des universités en droit public, Guy Carcassonne est décédé dimanche 26 mai, à Saint-Pétersbourg, à l'âge de 62 ans. Il était l’un des constitutionnalistes français les plus respectés et laissera l'image d'un grand universitaire et d'un grand chercheur, très impliqué auprès de ses étudiants comme dans le débat public.

Communiqué - 27.05.2013
Geneviève Fioraso

C'est avec beaucoup de tristesse que Geneviève Fioraso a appris le décès du Professeur Guy Carcassonne, hier, à Saint-Pétersbourg.

Professeur à l'Université Paris-Nanterre depuis 1988, après avoir débuté sa carrière à l'Université de Reims, Guy Carcassonne a formé plusieurs générations d'étudiants au droit public et s'est imposé comme l'un des plus brillants constitutionnalistes de notre pays au cours des trente dernières années.

Héritier et continuateur du doyen Georges Vedel, il a développé tout au long de sa carrière une analyse positive et évolutive de la 5e République dont il a fait bénéficier plusieurs missions et commissions de réflexions sur l'évolution des institutions.

Guy Carcassonne était aussi une figure familière du grand public à travers ses chroniques et ses interventions dans les médias nationaux. Il a contribué plus qu'aucun autre à diffuser au-delà du cercle des spécialistes une analyse exigeante et pertinente de la vie politique et des mécanismes constitutionnels, sans jamais céder à la facilité, aux effets de mode ou à la critique gratuite.

Il laissera l'image d'un grand universitaire et d'un grand chercheur, très impliqué auprès de ses étudiants comme dans le débat public.

Geneviève Fioraso exprime toute sa sympathie à la famille et aux proches de Guy Carcassonne.

 

Publication : 27.05.2013

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés