Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Biologie et santé

Biologie et santé

Visite de l'Institut de la vision

Visite Institut de la vision © DICOM/DEACG/Jacky d.Frenoy

L'Institut de la vision est l'un des plus importants centres de recherche intégrée sur les maladies de la vision en Europe. Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherché et Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, ont visité ses différents laboratoires de recherche le 29 mai 2013. 

Actualité - 30.05.2013
Geneviève Fioraso

 

Geneviève Fioraso ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherché et Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, ont visité, mercredi 29 mai, l'Institut de la vision.

Accueillies par le Professeur José-Alain Sahel, directeur de l'Institut, les ministres ont rencontré l'ensemble des équipes (volet clinique, recherche et industriel) traitant de la pathologie de la dégénérescence maculaire liée à l'âge, première cause de malvoyance chez les plus de 60 ans, qui touche plus d'un million de français.

Installé au coeur de l'hôpital des Quinze-vingts à Paris, l'Institut de la vision (Université Pierre et Marie Curie, INSERM, C.N.R.S.) réunit, sur un même site, recherche fondamentale, clinique et industrielle. Il est l'un des plus importants centres de recherche intégrée sur les maladies de la vision en Europe.

L'Institut de la vision est surtout un bel exemple de coopération interdisciplinaire et de continuum entre le soin, la recherche fondamentale, de très grande qualité, la recherche appliquée jusqu'à l'innovation thérapeutique et le transfert industriel.

La réussite de l'Institut de la vision illustre tout à fait l'ambition que le ministère porte pour la recherche, au travers du projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et la recherche adopté en première lecture à l'Assemblée Nationale et l'agenda stratégique de la recherche présenté récemment : préserver la recherche académique, favoriser le passage de l'invention à l'innovation en encourageant, quand cela est possible, le transfert de la recherche vers les entreprises, inscrire la recherché au coeur du projet politique, économique, sociétal de notre pays.

1ère publication : 30.05.2013 - Mise à jour : 20.06.2013

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés