Actualité Innovation

Renforcer la coopération franco-suisse sur le plan scientifique et universitaire

Forum de l'innovation France-Suisse © Felix Imhof

Poursuivre et renforcer les liens de coopération unissant la France et la Suisse en matière d'enseignement supérieur et de recherche : tels sont les objectifs rappelés par Geneviève Fioraso à l'occasion de son déplacement en Suisse, le 3 juin 2013.

Communiqué - 3.06.2013
Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso était à Lausanne et Genève lundi 3 juin, à l'invitation de Mauro Dell'Ambrogio, Secrétaire d'Etat à la Formation, à la Recherche et à l'Innovation.

A cette occasion, la ministre a rencontré Johann Schneider-Ammann, Conseiller fédéral, Chef du Département fédéral de l'Economie, de la Formation et de la Recherche, et Mauro Dell'Ambrogio, Secrétaire d'Etat à la Formation, à la Recherche et à l'Innovation.

Après un échange avec des étudiants et chercheurs français de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Geneviève Fioraso a participé, à Lausanne, au premier Forum de l'Innovation France-Suisse 2013, organisé sur le thème de l'innovation au service de la transition énergétique, en présence du Président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne. La ministre a ensuite ouvert, à Genève, la 14e Rencontre franco-suisse de Coopération universitaire, scientifique et technologique.

Lors de ce déplacement, la ministre a réaffirmé la volonté du Gouvernement de poursuivre et de renforcer les liens de coopération qui unissent la France et la Suisse :

  • sur le plan scientifique et universitaire ;
  • sur le plan de la recherche et de l'innovation et notamment dans les domaines du spatial, de l'énergie, de la santé ;
  • sur les grands projets internationaux comme le CERN et ITER ou encore à travers les très nombreuses initiatives transfrontalières.

La ministre a notamment souligné lors de ce déplacement, l'excellente collaboration des deux pays dans le domaine spatial, au sein de l'ESA, qui a permis, en novembre dernier à Naples, de renforcer la politique spatiale européenne avec un programme nouveau et ambitieux de plus de 10 milliards d'euros.

La transition énergétique, thème du Forum de l'Innovation, est une réelle opportunité pour promouvoir le développement de partenariats franco-suisses en R&D au niveau national et local, avec l'émergence d'une initiative de coopération transfrontalière "Rhône-Alpes Valley for Sustainable Energy".

Au lendemain de l'adoption en première lecture du projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche à l'Assemblée nationale et de la présentation de l'Agenda stratégique de la recherche "France Europe 2020", la ministre a tenu à rappeler que cette ambition nouvelle pour la recherche, pour le transfert, pour l'innovation, passe nécessairement par une ouverture internationale :

  • en terme de mobilité étudiante  : la France accueille chaque année plus de 2 000 étudiants suisses (13,5 % des étudiants suisses inscrits à l'étranger) et compte plus de 6 000 étudiants français en Suisse. La loi d'orientation pour l'enseignement supérieur et la recherche vise justement à renforcer l'attractivité de notre pays pour ces étudiants de haut-niveau.
  • en terme de partenariats scientifiques : la France est le 3ème partenaire scientifique de la Suisse et la Suisse le 6e partenaire de la France. Dans le cadre du 7e P.C.R.D.T., la France et la Suisse ont participé à 1 035 projets communs, principalement pour les sciences et technologies de l'information et de la communication, la santé et les nanomatériaux. L'harmonisation de la stratégie de recherche nationale "France Europe 2020", avec les priorités européennes, devrait permettre de renforcer encore davantage ces collaborations, au service d'une recherche européenne renforcée.
1ère publication : 3.06.2013 - Mise à jour : 5.06.2013

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés