La Conférence des Présidents d'Université (C.P.U.) représente et défend les intérêts des établissements qu'elle regroupe : universités, instituts nationaux polytechniques, des écoles normales supérieures, grands établissements, pôles de recherche et d'enseignement supérieur.
La conférence des présidents d'universités est une association reconnue d'utilité publique qui a été créée en 1971.
Sa capacité à allier monde universitaire et société civile fait d'elle un lieu d'échange incontournable entre le pouvoir public et le monde universitaire.
Depuis 2007, elle est dirigée par les présidents et directeurs d'Universités, d'écoles normales supérieures et de grands établissements (des universités, I.U.T. ou encore des pôles de recherche et d'enseignement supérieur).
Tous les deux ans, la conférence élit l'ensemble de ses instances, dont un bureau composé d'un président et de deux vice-présidents. Ce bureau est assisté du délégué général, qui assure la coordination de l'ensemble de l'équipe à Paris ainsi qu'à Bruxelles.
Tout ce qui concerne l'instruction des dossiers, la production d'études et le suivi des travaux des sept commissions est confié aux chargés de mission.
Un but commun anime les différents chefs d'établissements réunis de la C.P.U. : la promotion de l'université en France et dans le monde. Avec la signature de "L'université est une chance, saisissons-là", la C.P.U. espère pouvoir mobiliser l'opinion publique sur l'importance de l'université.
Sa philosophie étant : pour que la société soit plus compétitive, l'accès et la réussite aux études supérieures doit être permise au plus grand nombre. Ses efforts vont donc se concentrer autour du développement d'une recherche de haut niveau et d'une formation de qualité.
Sur le plan national :
Sur le plan européen :
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation