Publié le 03.07.2015

La Conférence des Présidents d'Université (C.P.U.)

La Conférence des Présidents d'Université (C.P.U.) représente et défend les intérêts des établissements qu'elle regroupe : universités, instituts nationaux polytechniques, des écoles normales supérieures, grands établissements, pôles de recherche et d'enseignement supérieur.

Sa création

La conférence des présidents d'universités est une association reconnue d'utilité publique qui a été créée en 1971.

Sa capacité à allier monde universitaire et société civile fait d'elle un lieu d'échange incontournable entre le pouvoir public et le monde universitaire.

Sa composition

Depuis 2007, elle est dirigée par les présidents et directeurs d'Universités, d'écoles normales supérieures et de grands établissements (des universités, I.U.T. ou encore des pôles de recherche et d'enseignement supérieur).

Tous les deux ans, la conférence élit l'ensemble de ses instances, dont un bureau composé d'un président et de deux vice-présidents. Ce bureau est assisté du délégué général, qui assure la coordination de l'ensemble de l'équipe à Paris ainsi qu'à Bruxelles.

Tout ce qui concerne l'instruction des dossiers, la production d'études et le suivi des travaux des sept commissions est confié aux chargés de mission.

Un objectif à atteindre

Un but commun anime les différents chefs d'établissements réunis de la C.P.U. : la promotion de l'université en France et dans le monde. Avec la signature de "L'université est une chance, saisissons-là", la C.P.U. espère pouvoir mobiliser l'opinion publique sur l'importance de l'université.

Sa philosophie étant : pour que la société soit plus compétitive, l'accès et la réussite aux études supérieures doit être permise au plus grand nombre. Ses efforts vont donc se concentrer autour du développement d'une recherche de haut niveau et d'une formation de qualité.

Ses différentes actions

Sur le plan national

  • son partenariat avec l'Agence de mutualisation a permis de nombreux travaux de modernisation dans les universités.
  • la mise en place de chargés de missions au sein même des universités, permet qu'elle soit toujours à même de l'actualité de ces dernières.
  • ses contacts avec des collectivités territoriales démontrent son désir d'engagement dans les milieux économique et sociaux.
  • la création de la Maison des universités est à la fois un lieu de concertation avec le pouvoir public et permet aussi de relayer l'information entre le grand public et l'enseignement supérieur.

Sur le plan européen

  • son adhésion à l l'Association Européenne de l'Université, lui confère une plus grande visibilité. Par la même occasion, elle prouve son implication dans l'enseignement supérieur et de la recherche.
  • la création de Campus France (opérateur mutualisé au service des institutions d'enseignement supérieur) afin de développer et de renforcer l'offre de formation française à l'étranger.