Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Espace >  Actualité espace

Actualité espace

Consolider notre avance scientifique, technologique et industrielle dans le domaine du spatial

Visite de Geneviève Fioraso au Salon du Bourget 2013
Visite de Geneviève Fioraso au 50e salon du Bourget© M.E.S.R./XR Pictures

Anticiper les évolutions nécessaires et accélérer la mise en œuvre des décisions stratégiques prises à Naples avec la réalisation d'Ariane 6 et le développement des nouvelles plateformes électriques pour les satellites.

Communiqué - 18.06.2013
Geneviève Fioraso

 

Album photo : Geneviève Fioraso au salon du Bourget

Rencontre avec les principaux acteurs de la filière spatiale

Après avoir accompagné le Premier Ministre pour l'ouverture du Salon international de l'aéronautique et de l'espace Paris - Le Bourget, Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, en charge de l'espace, a rencontré ce mardi 18 juin 2013  les principaux acteurs de la filière spatiale, industriels et organismes de recherche institutionnels.

Lors de ce déplacement la ministre a également échangé avec son homologue italienne, Mme Maria-Chiara Carrozza, ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avant de rencontrer le groupe parlementaire de l'espace présidé par le sénateur Bertrand Auban, en présence du président de l'OPECST, Bruno Sido et du Président du CNES, Jean-Yves le Gall.

L'excellence de l'expertise française dans le domaine du spatial

Lors de cette visite, Geneviève Fioraso a tenu à rappeler l'excellence de l'expertise française dans le domaine du spatial avec des succès à l'international. Cette filière, qui compte 12 000 emplois directs en France, et au moins quatre fois plus d'emplois indirects ou induits, a su se développer de façon complète : de la recherche fondamentale à la recherche technologique, en passant par le transfert.

La ministre a également insisté sur la nécessité de mettre "l'équipe France" en ordre de bataille pour consolider le leadership de la filière spatiale française et européenne et maintenir sa compétitivité et les emplois industriels. "Le marché commercial évolue encore plus rapidement que prévu, a précisé la ministre, et nous allons être soumis à une concurrence de plus en plus vive, tant sur le plan technologique que commercial, sur le marché des lanceurs comme sur celui des satellites.

Vers l'avenir : Ariane 6 et les décisions stratégiques prises à Naples

"Au conseil ministériel de Naples, l'Agence Spatiale Européenne a engagé un programme de 10 milliards d'euros, avec une composante scientifique importante et un volet commercial résolument tourné vers l'avenir, avec la décision de réaliser Ariane 6, avec une version intermédiaire la plus optimisée possible. L'évolution très rapide du marché rend cette évolution plus que jamais nécessaire, avec une anticipation qui permettra d'accompagner les mutations industrielles de façon progressive.

Notre devoir est d'anticiper les évolutions nécessaires, et aujourd'hui, il nous faut accélérer la mise en œuvre des décisions stratégiques prises à Naples. Face à cette concurrence de plus en plus vive, nous devons aller encore plus vite dans la réalisation d'Ariane 6 et dans le développement des nouvelles plateformes électriques pour les satellites. C'est vital pour notre industrie, pour rester dans la course et consolider notre avance scientifique, technologique et industrielle!" précise la Ministre qui confirme ainsi le nouveau cap pris à Naples lors du conseil ministériel de l'ESA.

1ère publication : 18.06.2013 - Mise à jour : 30.08.2013

Conseil ministériel de l'ESA à Naples

Lors de sa communication en Conseil des ministres du 28 novembre, Geneviève Fioraso, a présenté les grandes orientations prises lors du Conseil ministériel de l'ESA des 20 et 21 novembre 2012 à Naples.

 

 

La politique spatiale, un enjeu majeur pour la France et l'Europe

Chiffre-clé

12 000

emplois directs en France dans la filière du spatial

Contact Presse

Dephine Chenevier
01 55 55 84 24

Salon du Bourget

Salon du Bourget 2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés