Accueil >  Stratégie >  Stratégie transversale >  Investissements d'Avenir

Investissements d'Avenir

4 projets pour accélérer le développement industriel de la filière éolienne

image investissements d'avenir

Les 4 projets retenus dans le cadre de l'action "Grand Eolien" du Programme d'Investissements d'Avenir piloté par l'ADEME pour le compte de l'Etat permettront d'améliorer la performance globale et de diminuer l'impact environnemental des éoliennes.

Communiqué - 20.06.2013
Geneviève Fioraso

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Geneviève FIioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Louis Gallois, commissaire général à l'Investissement  se félicitent des 4 projets retenus dans le cadre de l'action "Grand Eolien" du Programme d'Investissements d'Avenir piloté par l'ADEME pour le compte de l'Etat.

Avec un objectif de 25 GW de puissance installée en France d'ici 2020, l'énergie éolienne est une des ressources clés pour réduire la dépendance énergétique et les émissions de gaz à effet de serre du pays.

4 projets portés par des industriels et accompagnés par des organismes publics de recherche tels que l'INSA, le L2EP, l'ONERA et l'ENSAM, ont été retenus dans le cadre de cet AMI. Ils ont en commun de réduire les coûts, d'améliorer la performance globale et de diminuer l'impact environnemental de l'ensemble des éléments constitutifs d'une éolienne, de la tour aux pales, en passant par la turbine et ses composants.

Haliade 150

L'objectif de l'intervention du programme d'investissements d'avenir, dans des conditions d'investisseur avisé, est d'accompagner l'industrialisation de l'Haliade 150™. Cette machine de 6 MW, constitue une nouvelle génération d'éolienne en mer de grande puissance proposant différentes innovations technologiques et dotée d'un rotor de 150m de diamètre.

EOLIFT

Ce projet développera une tour en béton précontraint  de grande hauteur (>100m), pouvant supporter des turbines de forte puissance (>3MW), et dotée d'une méthode de levage inédite permettant de se passer des grues de grande capacité. La tour EOLIFT et sa méthode de levage constituent donc une alternative innovante aux mâts en acier traditionnels, permettant ainsi d'accélérer la construction des parcs et de réduire de l'ordre de 15% les coûts liés au mât et à la fondation.
 

JEOLIS

Dans le cadre du projet JEOLIS, Jeumont et ses partenaires (la ferme éolienne du Portel Plage et les laboratoires publics L2EP et TEMPO) ont développé un alternateur hybride afin d'optimiser la chaîne de conversion électrique des éoliennes. Cette nouvelle technologie permettra de réduire le coût des alternateurs et de leur entretien, tout en proposant des performances similaires, voire supérieures aux alternateurs à aimants permanents conventionnels.

WINDPROCESS

Le projet WINDPROCESS, porté par SNR France, développe une expertise sur les procédés de fabrication de roulements de grande dimension (jusqu'à 4 mètres de diamètre) destinés aux applications éoliennes. Il favorise aussi l'émergence d'une filière industrielle française de production de ces roulements et Enfin, le projet devrait permettre à terme la création de 70 emplois.

Publication : 20.06.2013

Contacts presse

Cabinet de Geneviève Fioraso
01 55 55 84 24

Cabinet d'Arnaud Montebourg
01 53 18 45 13  

Cabinet de Delphine Batho
01 40 81 78 31

Cabinet de Louis Gallois
01 42 75 64 43

ADEME
01 49 09 27 47 

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés