Accueil >  Stratégie >  Stratégie transversale >  Loi pour l'E.S.R.

Loi pour l'enseignement supérieur et la recherche

Adoption du projet de loi pour l'enseignement supérieur et la recherche par le Sénat

Examen du projet de loi ESR au Sénat© Sénat

Geneviève Fioraso salue l'adoption par le Sénat, un mois après l'Assemblée nationale, du projet de loi pour l'enseignement supérieur et la recherche.

Communiqué - 22.06.2013
Geneviève Fioraso

A l'issue de 27 heures de débats et après l'examen de 395 amendements, le travail parlementaire au Sénat a permis d'enrichir le texte en faisant primer l'intérêt général.

Ce vote illustre une large convergence autour des deux priorités du projet de loi : la réussite des étudiants et une nouvelle ambition pour la recherche.

La loi prolonge les propositions des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche qui ont mobilisé 20 000 acteurs de la communauté universitaire et scientifique et de la société civile, ainsi que le rapport parlementaire qui en a découlé.

En donnant un nouveau souffle à la démocratisation de l'enseignement supérieur, ce texte offre des perspectives d'avenir et répond à la priorité donnée à la jeunesse par le Président de la République. Il répond aussi aux priorités du pays : le redressement par la qualification, une nouvelle ambition pour la recherche, fondamentale comme technologique, et le transfert créateur d'innovation, d'emplois et de progrès pour la société.

1ère publication : 22.06.2013 - Mise à jour : 23.06.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés