Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Espace >  Actualité espace

Actualité espace

Succès du lancement de la fusée Soyouz depuis le Centre spatial de Kourou

La fusée Soyouz, décollage du 21/10/2011© ESA/CNES/Arianespace/S. Corvaja, 2011.

La fusée Soyouz, lancée depuis le centre spatial de Kourou (Guyane),  a mis en orbite quatre satellites O3B Network qui permettront à 3 milliards de personnes réparties dans 180 pays d'avoir accès à Internet.


 

Communiqué - 26.06.2013
Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en charge de l'Espace et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique saluent le lancement réussi cette nuit de la fusée Soyouz qui a mis en orbite, le 25 juin 2013, quatre satellites O3B Network.

Les deux ministres tiennent à féliciter chaleureusement les équipes d'Arianespace, qui opèrent le lanceur Soyouz en Guyane et celle de Thales Alenia Space (TAS), qui a construit les quatre premiers satellites de la constellation O3B Network.

Le but de cette constellation très innovante de 12 satellites  est de réduire la fracture numérique en apportant l'Internet aux populations vivant dans le pays et dans les zones situées de part et d'autre de l'équateur, soit 3 milliards de personnes réparties dans 180 pays.

C'est un très beau projet  et les ministres sont très fières qu'Arianespace, dans le cadre de sa coopération avec la Russie sur le lanceur Soyouz depuis le Centre spatial guyanais et TAS, avec notamment ses usines à Cannes, y aient apporté une contribution décisive.

Ce succès est celui d'une filière européenne d'excellence, c'est bien sûr aussi le fruit d'une collaboration étroite entre les acteurs: l'ESA, le CNES, les industriels et enfin Arianespace et ses clients.

Publication : 26.06.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés