Témoignage de Florence Hallouin, société Génération Plume

Ancienne lauréate du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes
Florence Hallouin

Fondatrice de la société Génération Plume, Florence Hallouin fut lauréate En émergence 2009 et Création-développement 2010 dans le domaine Procédés pharmaceutiques.

Article - 2.07.2013

Start-up éco-innovante, Génération Plume s’est fixé pour mission d’apporter une solution durable au besoin de "changer les bébés" grâce à la Couche Hamac©, un sous-vêtement pour bébé à mi-chemin entre la couche jetable et la couche lavable.

Parlez-nous de votre projet d’entreprise. Comment est-il né ?

Chaque année en France, plus de 4 milliards de couches sont jetées, elles représentent près de 10% de nos déchets. La moitié de ces couches est incinérée, l’autre moitié est enfouie. Un enfant, de la naissance à la propreté, consommera 5000 couches, soit 1 tonne de déchets. Les couches bébé représentent bien un énorme enjeu en termes d’impact environnemental, de pollution de l’air et des sols et de gestion des volumes de déchets pour la collectivité.

La société Génération Plume, sous la marque Hamac, conçoit, fabrique et commercialise des produits éco-innovants. Elle a mis sur le marché une couche pour bébé réutilisable très performante et brevetée. Il s'agit d'une couche idéale à tous points de vue :

  • Garantie Anti-fuite : système breveté à l'international + validé par le personnel de crèches ;
  • Pratique : change ultra-simple, séchage ultra-rapide ;
  • Saine : Zéro produit chimique, textiles techniques assurant la respiration et l’hygiène de la peau, Certification Oko Tex 100 classe 1;
  • Facile : on choisit de l’utiliser en mode lavable ou jetable ;
  • Ecologique : 1 tonne de déchets en moins par enfant, 76% de réduction d’émissions de CO2 ; 
  • Economique : 900€ économisés pour un enfant par rapport aux couches jetables ;
  • Entièrement fabriquée en France (Label Origine France Garantie).
  • En quoi le concours vous a-t-il aidé ?

Nous avons été lauréats 2 fois :"En émergence" en 2009 et "Création Développement" en 2010. Au-delà de l'enveloppe financière indispensable et précieuse dont nous avons bénéficié, le concours nous a donné la légitimé et la crédibilité nécessaires pour recruter, lever des fonds, avoir la confiance de nos premiers partenaires et nous a ouvert à un réseau de qualité.

Quel bilan faites-vous de ces dernières années et quels sont vos projets à venir ?

Notre première innovation nous a permis de nous lancer et nous avons constaté aussi que ce succès n'était pas suffisant pour durer, nous devions sans arrêt innover, communiquer et nous remettre en question pour avancer.

En France, nous devenons la seule alternative vraiment efficace, écologique et pratique face aux couches jetables. Notre objectif à 3 ans : devenir le leader européen de l’alternative aux couches jetables, en s’appuyant sur de nouveaux marchés, forts de nos premiers succès en France.

Quels conseils donneriez-vous aux lauréats 2013 ?

Déjà je les félicite d'être lauréats et je leur conseillerais de ne pas hésiter à se remettre en question et surtout d’être à l'écoute de tous, tout en gardant - c'est important - son intuition, sa vision.

1ère publication : 2.07.2013 - Mise à jour : 17.07.2013

Palmarès de la 15e édition du concours

Palmarès 2013 du concours de  création d'entreprises de technologies innovantes

Témoignage de Florence Hallouin, société Génération Plume

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés