La formation au sein des ESPE, parcours type

Formation au sein des ESPE, parcours type

Le master MEEF est une formation se réalisant au sein des ESPE et qui regroupe différents types d'enseignements. Certains mènent aux métiers de l'éducation nationale et d'autres aux métiers de l'éducation et de la formation. Le M.E.S.R vous propose de découvrir un parcours type de formation.

Infographie

 

 

 

La formation au sein des ESPE (parcours type)

ESPE, un parcours type de formation

ESPE, une entrée dès la licence

L'entrée en ESPE peut s'effectuer dès la deuxième année de licence, durant cette période l'étudiant aura la possibilité de suivre ce qu'on apelle des unités d'enseignement de préprofessionnalisation.

Un étudiant qui bénéficie d'un EAP peut eux aussi suivre ce cursus.

ESPE, les enseignements du master MEEF

Il est composé de plusieurs formations qui mènent ou aux métiers de l'éducation nationale ou aux métiers de l'éducation et de la formation. Diverses offres de parcours sont donc ouvertes à l'étudiant selon son projet professionnel. 

Métiers de l'éducation nationale : fonctionnaires titulaire

Dans le cadre de sa première année de master, les étudiants devront choisir parmi l'une des trois mentions proposées :

  • Mention 1 : Enseignement du premier degré, cette mention regroupe un ensemble de champs disciplinaire comme les mathématiques, le français ou encore les sciences. Elle s'adresse à des personnes qui désirent devenir professeurs des écoles.
  • Mention 2 : Enseignement du second degré, cette mention repose sur la complémentarité des compétences scientifiques et professionnelles. Elle s'adresse à des personnes qui souhaitent être professeur dans les lycées.
  • Mention 3 : Encadrement éducatif, cette mention souligne les enjeux pédagogiques et éducatifs de la vie scolaire. Elle est tournée vers des personnes qui aimeraient avoir le statut de C.P.E

Les étudiants dans le cadre de leur EAP, peuvent aussi intégrer le master MEEF.

A l'issue de cette première année, l'étudiant pourra passer son concours et  s'il a réussit son master 1 d'accèder à une deuxième année de master.

Différents cas de figures

En cas d'échec au concours et de validation de la première année, l'étudiant devra se rendre à un entretien d'orientation. Selon son projet professionnel, il pourra continuer en master 2 (où dans la même mention, où dans une autre) sans class='img-responsive' alternance, mais avec la possibilité de se représenter à un concours.

Sinon il pourra être redirigé vers un autre master en dehors de l'ESPE.

En cas de validation de la première année et  de réussite au concours. Il pourra donc entrer en master 2 MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) qui s'effectuera en class='img-responsive' alternance pendant un an avec un stage à mi-temps devant des élèves. L'étudiant sera rémunéré comme s'il travaillait à temps plein et occupera le statut de fonctionnaire stagiaire.

En cas de non validation de la première année et de réussite au concours, le bénéfice de l'admission au concours est d'un an. Cela lui offre une nouvelle chance d'obtenir son master dans la mention qu'il suivait ou il a aussi la possibilité de se rediriger vers la mention 4.

Métiers de l'éducation et de la formation

Pour sa première année de master, la mention proposée à l'étudiant est la suivante :

  • Mention 4 : Pratiques et ingénierie de la formation, cette mention groupe des parcours types de formation. Elle prépare aux métiers de formateurs et offre des débouchés au-delà des emplois proposés par l’éducation nationale.

L'entrée en deuxième année de master se fait après validation des enseignements du master 1. Il n'y a pas de concours, ni d'class='img-responsive' alternance proposés dans le cadre de cette formation.

 

 

1ère publication : 2.07.2013 - Mise à jour : 13.08.2013
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :