Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Espace >  Actualité espace

Actualité espace

70e succès d'Ariane 5

Lancement Ariane 5 ECA vol 164© CNES

Ariane 5 a mis en orbite deux satellites depuis le centre spatial guyanais. Il s'agit du 56e succès d'affilée pour le lanceur européen depuis 2003.

Communiqué - 25.07.2013
Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso salue le nouveau lancement réussi d'Ariane 5.

Dans la nuit du 25 juillet, depuis le Centre Spatial Guyanais, Ariane 5 a mis en orbite deux satellites : Alphasat et INSAT-3D. Il s'agit pour le lanceur européen du 56e succès d'affilée depuis 2003.

INSAT-3D est un satellite météorologique construit et opéré par l'ISRO (Indian Space Research Organization).

Alphasat est un satellite de télécommunication de toute dernière génération utilisant pour la première fois la plateforme européenne Alphabus. L'ESA, le CNES et les industriels ont joué un rôle majeur dans le développement d'Alphabus, nouvelle technologie qui permet à l'industrie européenne d'élargir sa gamme de satellites de télécommunication bien au-delà des capacités des plateformes existantes.

La ministre Geneviève Fioraso, en charge de l'Espace, déclare : "Je tiens à remercier Inmarsat et l'ISRO, pour la confiance qu'ils accordent à Arianespace et au lanceur Ariane 5 pour le lancement de leurs satellites. Avec ce 70e succès d'Ariane 5, l'Europe consolide son excellence et son leadership. Mais l'Europe spatiale prépare aussi son futur avec le programme Ariane 6 dont la configuration a été récemment présentée par l'ESA. C'est ainsi que nous maintiendrons la compétitivité, donc les emplois, de cette filière d'excellence."

 

1ère publication : 25.07.2013 - Mise à jour : 30.07.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés