Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Espace >  Actualité espace

Actualité espace

100 000 astronomes amateurs attendus pour la 23e édition des Nuits des étoiles

Supernova de Vela© CNRS-Photothèque/INSU/CFHT

 La 23e édition des "Nuits des Etoiles", organisée du 9 au 11 août 2013 avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, accueillera  plus de 100 000 observateurs du ciel sur près de 400 sites en France.

Communiqué - 8.08.2013
Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso tient à apporter tout son soutien à la 23e édition des "Les Nuits des Etoiles", organisée par l'Association française d'Astronomie en collaboration avec Planète Sciences, avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du CNES, du C.N.R.S., d'Astrium et de l'Agence spatiale européenne.

La Ministre tient à saluer l'engagement des centaines d'animateurs bénévoles, d'astronomes amateurs qui accueilleront, du 9 au 11 août, sur près de 400 sites en France, mais aussi en Belgique, en Suisse et au Maroc, plus de 100 000 observateurs du ciel.

Cette manifestation populaire est l'occasion de rappeler que si le spatial fait rêver, il concerne très directement tous les Français dans leur vie quotidienne. L'espace, c'est aussi une filière créatrice d'emplois avec des innovations technologiques qui irriguent l'ensemble du tissu industriel dans de nombreux domaines.

Sait-on, par exemple, que sans les satellites, il n'y aurait plus de télévision, ni d'internet dans les zones non couvertes par les infrastructures terrestres, plus de contrôle du trafic de trains pas plus que de transactions bancaires. On disposerait également d'une météorologie à la fiabilité très dégradée, de capacités d'observation terrestre limitées avec des conséquences pour la sécurité des personnes, l'agriculture, la santé et le suivi des épidémies...

Pour Geneviève Fioraso, "C'est grâce à de tels événements que le grand public peut découvrir l'intérêt et les enjeux de l'espace et que nous pourrons redonner aux jeunes, et notamment aux jeunes filles, le goût des sciences, la confiance dans le progrès et l'envie de s'engager dans des carrières scientifiques, dans des secteurs industriels qui recrutent."

Publication : 8.08.2013

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés