Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Espace >  Actualité espace

Actualité espace

71e succès d'Ariane 5

Décollage Ariane5 ECA : vol 171

Dans la nuit du 29 au 30 août, Ariane 5 a mis en orbite deux satellites. Il s'agit pour le lanceur européen du 57e succès d'affilée depuis 2003.

Communiqué - 30.08.2013
Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso salue le nouveau lancement réussi d'Ariane 5.

Dans la nuit du 29 au 30 août, depuis le Centre Spatial Guyanais, Ariane 5 a mis en orbite deux satellites : EUTELSAT 25B - Es'hail 1 et GSAT-7. Il s'agit pour le lanceur européen du 57e succès d'affilée depuis 2003.

EUTELSAT 25B - Es'hail 1 est un satellite de télécommunications conjointement développé par l'opérateur français Eutelsat et Es'hailSat, l'opérateur des satellites du Qatar. GSAT-7 est quant à lui un satellite de télécommunications multi-bandes développé par l'ISRO (Indian Space Research Organization). GSAT-7 complète la série des satellites GSAT lancés par l'Inde.

La ministre Geneviève Fioraso, en charge de l'Espace, déclare :

"Je me réjouis  de la confiance qu'accordent Eutelsat, Es'hailSat et ISRO à Arianespace et au lanceur Ariane 5 pour le lancement de leurs satellites.

C'est une nouvelle illustration de la qualité de l'offre d'Arianespace et des performances à l'exportation de cette filière d'excellence française qui contribue positivement à plus de 500 millionsd'euros à la balance commerciale.

Je tiens à saluer le professionnalisme des équipes du CNES, de l'ESA, d'Arianespace et des industriels et leur engagement pour la réussite de ce secteur. Avec ce 71e succès d'Ariane 5, l'Europe démontre une nouvelle fois son excellence et son leadership.

L'Europe spatiale prépare aussi son futur avec le programme Ariane 6 dont la configuration a été présentée par l'ESA le 9 juillet dernier.

Avec le CoSpace que j'installerai le 4 septembre avec Jean-Yves Le Drian, je veux doter la filière spatiale française d'un outil de concertation et de construction d'une vision commune. C'est ainsi que nous maintiendrons la compétitivité, donc les emplois, de cette filière."

 

Publication : 30.08.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés