Accueil

Candidater aux nouveaux concours enseignants 2013

Devenir enseignant, c'est maintenant
Étudiant demandant la parole en amphi© Fotolia

Possibilité de s' inscrire en ligne aux concours de recrutement des enseignants et personnels d'éducation et d'orientation depuis le10 septembre 2013 pour les concours externes, internes et les troisièmes concours. Pour les concours et examens professionnalisés réservés les inscriptions commencent le mardi 1er octobre 2013. Date de clôture des inscriptions, le 22 octobre 2013.

Actualité - 1ère publication : 17.09.2013 - Mise à jour : 5.05.2014

S'inscrire en ligne

Les étudiants inscrits en master 1, master 2, mais aussi les titulaires d'un diplôme de master ou équivalent, peuvent se porter candidat en se connectant à la page dédiée du site du ministère de l'éducation nationale.

Début des épreuves en avril 2014

L'ensemble des épreuves se déroulera d'avril à juin 2014. La formation des lauréats se poursuivra dans les Écoles supérieures du professorat et de l'Education (ESPE) à partir de septembre 2014.

Formations

Les futurs enseignants et conseillers principaux d'éducation seront accueillis dans les universités au sein des ESPE. Ils y recevront une formation articulant des enseignements théoriques et pratiques, prenant appui sur des périodes d'alternance, permettant une entrée progressive dans le métier. Tel est l'objectif poursuivi avec la création du master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF).

 Recrutement et de promotion sociale des emplois d'avenir professeur (EAP)

Autre pilier important de la réforme de la formation initiale des enseignants, le dispositif d'accès au recrutement et de promotion sociale des emplois d'avenir professeur (EAP) se poursuit. Après une première vague de 3500 contrats signés en début d'année, 6000 nouveaux contrats sont proposés aux étudiants issus de milieux modestes. Ils pourront ainsi accéder aux métiers de l'enseignement avec un parcours professionnalisant et une aide financière pour leurs études.

 

1ère publication : 17.09.2013 - Mise à jour : 5.05.2014

Emplois d'avenir professeur

Emplois avenir professeur 2012 (logo)
Vous êtes étudiants boursiers inscrits en 2è année de licence ? bénéficiez d'un revenu stable et d’une formation professionnalisante

Informez-vous sur les Emploi d'avenir professeur

Retour haut de page