Geneviève Fioraso adresse ses plus vives félicitations à la biologiste Margaret Buckingham, Médaille d'or 2013 du C.N.R.S.
Titulaire d'un doctorat de l'Université d'Oxford, après un stage post doctoral à l'Institut Pasteur, c'est en France que Margaret Buckingham, d'origine écossaise, choisit d'effectuer sa prestigieuse carrière de biologiste du développement.
Directrice de recherches de classe exceptionnelle émérite au C.N.R.S., Professeur émérite de l'Institut Pasteur, membre de l'Académie des sciences de France, de l'Académie des Sciences des Etats-Unis, de la Royal Society et de l'Academia Europaea. Elle est également Chevalier de la Légion d'honneur, et la Médaille d'argent du C.N.R.S. lui a été attribuée en 1999.
C'est aujourd'hui la Médaille d'or que reçoit cette grande scientifique qui compte parmi les meilleures spécialistes mondiales de la myogénèse et de la cardio génèse. Ses découvertes sur la formation des cellules musculaires et cardiaques ont bouleversé les connaissances fondamentales en biologie du développement. Elles ont aussi été déterminantes pour faire évoluer les thérapies dans le domaine de la régénération musculaire et des malformations cardiaques.
"Cette distinction attribuée à Margaret Buckingham récompense une grande scientifique, dont les recherches fondamentales font progresser la science et ont des applications directes, en réponses à des questions majeures de santé publique. Le parcours d'excellence scientifique de Margaret Buckingham démontre à quel point recherche fondamentale et recherche appliquée sont liées et se stimulent mutuellement.
Margareth Buckingham est la troisième femme titulaire de la Médaille d'or depuis 1986 !
Je suis convaincue que cette Médaille d'or servira de modèle et incitera des jeunes femmes à s'engager dans des carrières scientifiques."
01 55 55 84 24
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation