Prix Le goût des sciences 2013 : les nominés

prix le gout des sciences 2013

Le Prix "Le goût des sciences" récompense les meilleures initiatives et publications qui facilitent l'accès aux grands et aux petits, à l'univers scientifique. Trois lauréats seront récompensés dans les catégories  "Le livre généraliste", "La science expliquée aux jeunes" et "Les scientifiques communiquent" lors de la remise des prix le 18 octobre 2013, dans le cadre de "Sciences au carré(e)", Place Carrée du Forum des Halles à Paris.

 

Communiqué - 25.09.2013
Geneviève Fioraso

Présentation du Prix "Le goût des sciences"

Le Prix "Le goût des sciences" sera remis le vendredi 18 octobre à 11h par Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Place Carrée du Forum des Halles à Paris, dans le cadre de "Sciences au carré(e)", en compagnie de Fred Courant (animateur durant 20 ans de "C'est pas sorcier") et des membres du jury, composé de personnalités du monde scientifique.

Depuis 2008, ce prix récompense les meilleures initiatives et publications qui facilitent l'accès aux grands et aux petits, à l'univers scientifique. Trois lauréats seront ainsi récompensés dans les catégories  "Le livre généraliste", "La science expliquée aux jeunes" et "Les scientifiques communiquent". 

Les ouvrages et initiatives sont sélectionnés en fonction de la justesse des données, de la qualité de l'écriture, de la créativité dans la conception des supports, de l'originalité des sujets ou des approches pédagogiques. Ils sont également choisis pour leur capacité à transmettre le goût des sciences, l'étonnement et l'intérêt pour un sujet ou une aventure scientifique. Tous permettent de mieux comprendre l'actualité, de voyager dans l'histoire des sciences ou de se projeter dans le monde de demain. En valorisant les initiatives de la communauté scientifique et des éditeurs en matière de médiation,  le ministère assoit la science comme un élément incontournable de la culture générale contemporaine.

La remise du prix trouve tout naturellement sa place dans la manifestation Sciences au Carré(e), un événement grand public, gratuit et innovant proposé par quatorze organismes de recherche français pour éveiller la curiosité scientifique.

A l'issue de la cérémonie, le public pourra parcourir le désert, la banquise ou la planète Mars en réalité augmentée, participer à un "speed dating" scientifique, discuter avec Joël Collado des changements climatiques et dialoguer avec les personnalités et membres du jury présents.

Les nominés de cette édition 2013

Catégorie 1 "Prix du livre généraliste"

La S.F. sous les feux de la Science, Roland Lehoucq, Editions le Pommier

Roland Lehoucq continue à analyser les grands thèmes de la science-fiction (S.F.) grâce aux outils de la science. Pour éclairer, mais sans ôter la part de rêve propre à toute œuvre de fiction. Il tente ainsi de répondre à toutes les questions que posent ces explorations extraordinaires : le téléporteur de Star Trek est-il pour bientôt ? Peut-on, pourra-t-on rallumer le Soleil pour qu'il ne s'éteigne pas définitivement ? Disposer du blaster de Star Wars ? Capter la totalité de l'énergie rayonnée par une étoile ? Outre la physique et l'astrophysique, biologie et chimie sont également mises à contribution, notamment pour répondre à la délicate question de l'existence des vampires...

Astrophysicien au C.E.A. de Saclay, Roland Lehoucq est passionné par la diffusion des connaissances. Il tient, depuis dix ans, une rubrique scientifique dans la revue de science-fiction Bifrost.

Chroniques de science improbable, Pierre Barthélémy, Dunod

Lequel est le plus chaud, le paradis ou l'enfer ? Le bâillement de tortue est-il contagieux ? Peut-on tuer quelqu'un en lui fracassant une bouteille de bière sur la tête ? Dans un embouteillage, la file d'à côté avance-t-elle vraiment plus vite ? À toutes ces questions apparemment saugrenues, des chercheurs ont pris le temps de donner une réponse. Parfois en payant de leur personne, parfois en montant des expériences involontairement comiques. Dans ses chroniques, Pierre Barthélémy explore avec humour et délectation ces petits bijoux de la science improbable, la science qui fait sourire, et ensuite réfléchir (ou pas...).

Pierre Barthélémy est journaliste indépendant et chroniqueur au Monde. 

"Créationnismes" de Cédric Grimoult, CNRS Éditions

L'opposition entre science et foi religieuse est réapparue depuis plusieurs années, un peu partout dans le monde. L'auteur démontre ici que l'offensive créationniste relève d'une entreprise politique de conquête des esprits. Qui sont les créationnistes contemporains ? Quelles stratégies mettent-ils en oeuvre ? Quels sont leurs arguments, leurs réseaux ? Et surtout, comment combattre les contre-vérités qu'ils diffusent ? Cédric Grimoult répond aux objections, souvent contradictoires des créationnistes. Il alerte également leurs opposants qui situent trop souvent leurs réponses sur le même plan idéologique. Pour lui, science et foi ne s'opposent pas, tout simplement parce qu'elles ne se situent pas sur le même plan.

Cédric Grimoult est un historien des sciences. Agrégé d'histoire, docteur habilité en histoire contemporaine (2001) et professeur en classe préparatoire, ses recherches portent sur l'histoire de la biologie et de l'évolutionnisme.

Catégorie 2 "La science expliquée aux jeunes"

La dernière mission d'Édouard K., Christophe Chaffardon, Editions Le Pommier

Lors de sa mission dans la Station spatiale internationale, l'astronaute, Édouard K., a été confronté à un grave problème... À son retour sur Terre, il disparaît et vit retiré au nord de l'Écosse. Le grand-père de Loup passionné d'espace, collectionne des objets de la conquête spatiale, mais l'autographe d'Édouard K. manque à son album. Loup apprend que son grand-père est malade et décide d'aller chercher cette signature, aidé par Bertille et par Lilly. Édouard K. acceptera-t-il de les recevoir ?

Ingénieur de formation, Christophe Chaffardon est responsable des activités éducatives de la Cité de l'espace à Toulouse.

Archéo Animaux, Lamys Hachem, Actes Sud Junior/ Inrap

Lors de fouilles archéologiques, l'archéozoologue se réserve les trouvailles animales : ossements, dents, mais aussi excréments fossilisés. Rien n'échappe à ces scientifiques pour déterminer à quoi ressemblaient ces animaux d'une autre époque et quels rôles ils jouaient auprès des hommes. On apprendra que le mouton et la chèvre, si nombreux et courants dans nos campagnes actuelles, sont en fait des espèces exotiques. Ou encore que les peintures des grottes comme Lascaux, loin d'être de simples ornements, ont une véritable signification symbolique. Un documentaire original qui nous entraîne, du chantier au laboratoire, sur les traces des animaux et de leurs ancêtres.

Archéologue spécialisée dans les études de faunes protohistoriques, Lamys Hachem travaille à l'Inrap. Elle participe activement à la formation d'étudiants en archéologie et à la diffusion des connaissances par des publications scientifiques et des contributions pour le grand public.

Météo et climat, ce n'est pas la même chose !, Christophe Cassou, Mini Pommes, Editions Le Pommier – février 2013

Si la météo prévoit le temps qu'il fera demain, en étudiant les masses d'air, la pression atmosphérique, les anticyclones, les dépressions... le climat, lui, étudie le temps qu'il fera dans vingt ans et utilise des moyennes de précipitations, températures, sur de larges zones. Comment fait-on pour prévoir le temps qu'il fera demain, et dans plusieurs années ? D'où vient le vent ? Qu'est-ce que c'est un nuage ? Comment se transforme-t-il parfois en pluie ? Christophe Cassou nous éclaire sur toutes ces questions.

Christophe Cassou est climatologue, chercheur au C.N.R.S. à Toulouse, détaché au CERFACS (Centre européen de recherche et de formation avancée en calculs scientifiques). Après deux ans aux Beaux-Arts de Beaune, Louise Pianetti-Voarick entre à l'école Émile Cohl (Lyon). Elle illustre des ouvrages pour différents éditeurs (Glénat) et dans des magazines.

Catégorie 3 "Les scientifiques communiquent"

"Les Etoiles brillent pour tous", Didier Barret

Les Étoiles brillent pour tous est une association loi 1901 à but non lucratif dont le rôle est d'organiser, principalement autour des sciences de l'Univers et de l'environnement, des conférences ou animations accessibles à tous, en milieu hospitalier, dans les maisons de retraite, en milieu rural, dans les associations d'aide aux malades ou aux handicapés, ainsi que dans les établissements pénitentiaires.

Le "Physics Circus", Julien Bobroff

Physic Circus présente à travers quelques numéros de cirque différentes facettes de la supraconductivité : lévitation, effet de la température, ancrage des vortex, mémoire de position... Entre spectacle de marionette et démonstration de physique, Physic Circus peut être utilisé par des médiateurs, des chercheurs ou des professeurs pour initier le public au monde incroyable de la physique quantique ! Fruit d'une collaboration entre physiciens et designers, Physic Circus propose une nouvelle vision de la médiation scientifique, à la fois ludique et en lien avec les recherches les plus récentes.

"Classes en fac", Jean-Paul Deroin

Cette opération conduite avec l'U.F.R. "Sciences exactes et naturelles" et l'Inspection académique de la Marne a pour objectif de partager à travers des défis scientifiques, le savoir entre des élèves de primaires et des étudiants et professeurs de l'enseignement supérieurs.

Historique du prix

Depuis la création du prix en 2008, plus de 500 ouvrages ont été identifiés et de très nombreuses candidatures de dossiers scientifiques ont été reçues. Ils constituent une mine d'informations pour le public, les enseignants, les journalistes, les libraires et tous ceux qui œuvrent à la diffusion des connaissances scientifiques.

En 2012, le livre Pourquoi je n'ai pas inventé la roue de Michel Raymond aux Editions Odile Jacob, a remporté le Goût des Sciences pour la catégorie du livre généraliste. Sophie Nicaud, Editions Le Pommier a remporté le prix de la catégorie "La science expliquée aux jeunes", pour Mission Tara Océans, le journal d'une scientifique. Enfin, c'est la création d'un simulateur d'aurores boréales, Planeterrella II qui a remporté le prix de la catégorie "Les scientifiques communiquent".

Le jury

Afin d'assurer la complémentarité des points de vue, le jury est composé de scientifiques et d'universitaires, de directeurs scientifiques d'entreprises publiques ou privées, de spécialistes de la médiation, d'auteurs et de journalistes. Le jury de cette 5e édition est composé des personnalités suivantes :

  • Marie-Christine Angonin - Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et Vice-Présidente de l'Observatoire de Paris
  • Godefroy Beauvallet - Directeur de la Fondation AXA pour la Recherche
  • Christophe Besse - Illustrateur de presse et d'ouvrages pour enfants
  • Cyril Birnbaum - Chef de Département adjoint, Département Sciences, Innovations et Techniques et chef de service Matière et Univers
  • Richard-Emmanuel Eastes - Agrégé de chimie, il enseigne la communication des sciences et les processus d'apprentissage au sein du Département d'Etudes Cognitives de l'Ecole normale supérieure
  • Pierre-Henri Gouyon - Biologiste et professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, à l'ArgoParisTech et à Sciences Po
  • Dominique Leglu - Directrice de la rédaction de Sciences et Avenir
  • Maëlle Lenoir - Déléguée générale, Bibliothèque nationale de France (anciennement directrice de l'association Paris-Montagne)
  • Emilie Martin - Chef de rubrique au magazine Ciel et Espace
  • Claude Nahon - Directrice du Développement durable à la fondation E.D.F.
  • Marylène Patou-Mathis - Directeur de recherche au C.N.R.S., responsable de l'Unité d'Archéozoologie du Laboratoire de Préhistoire du Muséum et responsable des collections ostéologiques (faune) de l'Institut de Paléontologie Humaine
  • Yves Sacquin - Chercheur en physique des particules au C.E.A. et Président de l'association "Bar des sciences Paris"

 

1ère publication : 25.09.2013 - Mise à jour : 18.10.2013

Contacts presse

Agence ARKTIK

Julie Lefebvre

06 20 36 65 86

Anne-Sophie Philippon

06 27 96 28 86

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Cécile Corradin 

01 55 55 99 12

Elodie Flora 

01 55 55 81 49

 

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés