Recherche

Inauguration du showroom de la recherche du Groupe EADS

Inauguration-showroom-EADS© EADS/CAPA-Bassignac

Nouvelle vitrine technologique en France, ce showroom présente l'actualité et les résultats de la recherche conduite par EADS Innovation Works en collaboration avec les universités, les laboratoires publics et les partenaires industriels. Le palmarès de la 12e édition du Prix Irène Joliot-Curie a également été dévoilé à cette occasion.

Communiqué - 25.09.2013
Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso s'est rendue mercredi 25 septembre à Suresnes, sur le site d'Innovation Works, pour inaugurer le nouveau Showroom de la recherche amont du Groupe EADS, en présence de M. Jean Botti, directeur technique d'EADS et président de la Fondation EADS et M. Sébastien Rémy, directeur d'Innovation Works. Lors de cette visite, la ministre a annoncé le palmarès des prix Irène Joliot-Curie.

Nouvelle vitrine technologique en France, ce showroom présente l'actualité et les résultats de la recherche conduite par EADS Innovation Works en collaboration avec les universités, les laboratoires publics et les partenaires industriels. Parmi les projets présentés : 

  • un outil de calcul numérique pour l'analyse acoustique des bruits d'un aéronef;
  • un logiciel "Affichage urbain", pour l'analyse de contenu vidéo qui permet de traiter de grandes quantités de données;
  • l'application de réalité mixte (MIRA), logiciel innovant fournissant une image virtuelle précise de la configuration fabriqué d'un aéronef;
  •  l'E-FAN, démonstrateur d'un avion d'entraînement tout électrique pour l'aviation civile;
  • un projet de technologies pour dirigeable d'observation notamment en milieu difficile (Arctique);
  • les projets menés par les équipes de recherche en robotique et réalité virtuelle et augmentée.

La Ministre a souligné lors de son intervention que "le redressement économique de la France appelle à une politique tournée vers l'innovation, la compétitivité qualité, s'appuyant sur la recherche et la formation. L'exemple de l'aéronautique et du spatial est exemplaire d'un partenariat public-privé réussi en recherche et innovation.

 Dans ces secteurs créateurs d'emplois, l'intégration se fait à tous les niveaux : de la recherche fondamentale, qui génère des innovations de rupture, à la recherche technologique, qui favorise le transfert de l'invention du laboratoire vers l'entreprise, jusqu'au partenariat entre grands groupes, P.M.E. et E.T.I. de la filière avec une relation de co-traitance plutôt que de sous-traitance. Cette dynamique conduit à une diffusion des technologies de pointe développées dans ces secteurs d'excellence vers de nombreux autres secteurs d'activité, et notamment auprès du tissu des P.M.E.-P.M.I.. Ce qui a été réalisé dans ces secteurs doit être généralisé et amplifié !

 C'est le sens même de la politique portée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de la volonté du Président de la République et du Gouvernement de mobiliser la recherche, la formation et l'industrie au service d'une nouvelle France Industrielle."

 

A l'issue de cette visite, la Ministre a annoncé le palmarès de la 12e édition du Prix Irène Joliot-Curie. Créé en 2001, par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et soutenu par la Fondation EADS depuis 2004, le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France.

 Depuis 2011, la portée scientifique du Prix a été renforcée par un partenariat avec l'Académie des sciences et l'Académie des technologies. Ainsi, le jury de cette 12ème édition est présidé par Catherine Cesarsky, Haut conseiller scientifique au C.E.A. et membre de l'Académie des sciences et co-présidé par Claudie Haigneré, Présidente d'Universcience et Jean-François Bach, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences.

 

Les lauréates 2013 du Prix Irène Joliot-Curie sont :

Prix de la "Femme Scientifique de l'année "

Valérie Masson-Delmotte

Directrice de recherches C.E.A. et responsable de groupes de recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement du C.E.A./D.S.M., Valérie Masson-Delmotte travaille depuis vingt ans sur la compréhension des mécanismes d'évolution du climat à travers une double approche de reconstitutions précises à partir d'archives naturelles et de modélisation.

La lauréate recevra une dotation de 40 000 euros.

Prix de la "Jeune Femme Scientifique "

Wiebke Drenckhan

Après des études en Allemagne, en Nouvelle-Zélande, et une thèse en Irlande, Wiebke Drenckan est désormais chercheuse au C.N.R.S. (CR1) au sein du Laboratoire de Physique des Solides (LPS) à Orsay. Ses activités de recherche portent sur des expériences et des simulations numériques concernant les milieux hybrides contenant de l'air (mousses).

Claire Wyart

Après une thèse en biophysique et neurosciences à l'université Louis Pasteur de Strasbourg et un postdoctorat à L'université de Berkeley, Claire Wyart est aujourd'hui responsable de l'équipe "Dissection optogénétique des circuits spinaux soustendant la locomotion" de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière à Paris. Elle y mène des recherches novatrices dans le domaine du contrôle de la motricité.

Les lauréates recevront une dotation de 15 000 euros.

Prix du "Parcours Femme Entreprise "

 Véronique Newland

Directrice générale de l'Entreprise NEW VISION Technologies, Véronique Newland a su collecter dans son parcours éclectique les connaissances scientifiques et techniques en informatique, optique, traitement d'images indispensables pour son activité. Elle a su ajouter à ce parcours des qualités de gestion, de management et d'organisation.

La lauréate recevra une dotation de 15 000 euros.

1ère publication : 25.09.2013 - Mise à jour : 27.09.2013

Consulter également

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés