Parité et lutte contre les discriminations

Infinités Plurielles : 140 scientifiques vous parlent de science

Commandée par le M.E.S.R., l'exposition itinérante "Infinités Plurielles" de Marie-Hélène Le Ny présente 140 femmes scientifiques. De la chimie à l'astrophysique en passant par l'histoire, la philosophie ou l'aéronautique, jeunes chercheuses, professeures ou ingénieures racontent les recherches les plus étonnantes, entraînant le public avec passion dans les coulisses mystérieuses de notre monde.

Actualité - 4.10.2013

Diaporama Infinités Plurielles

Présenter la science à travers une vision artistique alliant esthétique et émotion

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a commandé cette série de portraits sonores de 140 scientifiques à l’artiste Marie-Hélène Le Ny.  A travers cet ensemble de portraits et témoignages, "Infinités Plurielles"  présente la science à travers une vision artistique alliant l’esthétique et l'émotion...

Ces scientifiques - jeunes chercheuses, professeures ou ingénieures - originaires de toute la France travaillent dans les universités d'Angers, Bordeaux, Bretagne-Occidentale, Bretagne-Sud, Caen Basse-Normandie, Cergy-Pontoise, Dijon, Evry, Bourgogne Franche-Comté, Grenoble, Maine, Lille, Montpellier, Lorraine, Orsay, Paris, Rouen, Toulouse, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Elles viennent aussi d'établissements de recherche et d'entreprises comme : ASE, B.R.G.M., C.E.A., C.N.R.S., E.N.S.C. de Rennes, ESIROI – La Réunion, E.S.P.C.I. ParisTech, ESTACA, IFREMER, IFPEN, IFSTTAR, I.G.N., I.N.P. Grenoble, INRA, INSERM, INRIA, I.R.D., IRSTEA, Météo-France, M.N.H.N. et aussi dans des entreprises privées comme Atlantic Santé, Essilor, L’Oréal ou Saint-Gobain.

Découvrir Infinités Plurielles

Paris

• Université Paris-Diderot, aux grands moulins, à partir de début mars 2014
  • Grilles du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à partir du 19 novembre 2013.
    1 au 21 rue Descartes, Paris 5ème
  • Nuit Blanche samedi 5 octobre 2013, de 19 heures à minuit.
    Vitrine de l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes le l'E.S.P.C.I. ParisTech, 10 rue Vauquelin Paris 5ème.
  • Grilles de l'E.S.P.C.I. ParisTech jusqu’au 1er décembre 2013, rue Pierre Brossolette Paris 5ème.

Exposition Infinités Plurielles sur les grilles de l'E.S.C.P.I à Paris

L'artiste Marie-Hélène Le Ny, devant les grilles de l'E.S.P.C.I. ParisTech

Laval

Du 16 novembre 2013 au 31 mars 2014 au Musée des sciences (exposition "Scientifiques en tous genres").
    Place de Hercé, tous les jours (sauf jours fériés) de 10 à 12 h et de 14 h à 18 h.

Besançon

Palais Granvelle (Besançon)Jusqu’au 20 octobre 2013  dans la cour du palais Granvelle, un bel hôtel particulier du XVIe siècle  qui abrite le musée du Temps et sur les grilles de l'hôpital St- Jacques.

Exposition organisée en partenariat avec la ville de Besançon et l’Université de Franche-Comté.

Exposition Infinités Plurielles à BesançonExposition Infinités Plurielles à Besançon