Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Biologie et santé

Biologie et santé

Lancement du concours VIH POCKET FILMS

Concours VIH Pocket Films

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'associe à la deuxième édition du concours V.I.H. POCKET FILMS, organisé par Sidaction. Ce concours se sensibilisation  propose aux jeunes de moins de 25 ans de réaliser de courtes vidéos sur les enjeux de la lutte contre le sida.

Actualité - 15.10.2013
Geneviève Fioraso

Album photos

Un engagement fort du ministère : sensibiliser les jeunes aux risques du V.I.H

En France, 150 000 personnes sont porteuses du V.I.H.dont 40 000 l'ignorent ; 12% des nouvelles contaminations concernent les moins de 25 ans (chiffre 2011).

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est pleinement engagé à la fois dans la sensibilisation des jeunes aux risques du V.I.H. et dans la recherche médicale sur le V.I.H. C'est pourquoi il a décidé de s'associer à la deuxième édition du concours V.I.H. POCKET FILMS, organisé par Sidaction à destination des moins de 25 ans.

Ce concours constitue une approche innovante de sensibilisation aux enjeux de la lutte contre le V.I.H. basée sur les nouvelles technologies et l'interactivité.

Jusqu'au 31 janvier 2014, les participants sont invités à réaliser, individuellement ou en groupe, des vidéos de 2 minutes au maximum, tournées à partir d'un téléphone portable ou d'une caméra de poche, sur les enjeux actuels de la lutte contre le V.I.H./sida : prévention, dépistage, traitements, lutte contre les discriminations, solidarité, annonce de la maladie, risques...

Les films sélectionnés permettront de créer un outil pédagogique, sous forme de DVD, qui sera largement diffusé auprès du grand public sur internet, auprès de publics ciblés via les réseaux des partenaires de l'opération et auprès des plus jeunes via les enseignants.

Les 10 vidéos lauréates seront récompensées au moment du Sidaction 2014 auquel s'associera le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

A l'occasion du lancement du concours, Geneviève Fioraso a insisté sur le fait que "tous les établissements d'enseignement supérieur doivent se mobiliser pour que chacun soit sensibilisé, sans tabou. Les universités doivent être aux côtés de sidaction pour renforcer l'information et la sensibilisation des jeunes".

1ère publication : 15.10.2013 - Mise à jour : 17.10.2013

Toutes les infos sur le concours

Dates à retenir

  • 15 octobre 2013 : conférence de presse de lancement du concours en présence de Geneviève Fioraso
  • 31 janvier 2014 : fin du dépôt des films sur le site de Sidaction
  • Avril 2014 : remise des prix lors du Sidaction 2014

Le V.I.H. en chiffres

  • 12% des nouvelles contaminations en France, en 2011, concernent les moins de 25 ans
  • 34 millions de personnes dans le monde vivent avec le V.I.H.
  • 1,7 million de décès par an dans le monde
  • 150 000 personnes sont porteuses du V.I.H. en France dont 40 000 qui l'ignorent

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés