L'espace européen de la recherche (E.E.R.)

L'Espace européen de la recherche : dates clés

Exposition de tableaux aux couleurs européennes© Commission européene

C'est la Commission européenne qui lance l'idée, en 2000, d'un espace européen de la recherche (E.E.R.). Il s'agit de favoriser l'excellence scientifique, la compétitivité et l'innovation, par la promotion d'une meilleure coopération et d'une coordination entre les différents acteurs. En 2011, le Conseil européen fixe comme objectif d'achever l'E.E.R. en 2014.

Article - 7.03.2013

2000

La Commission européenne lance l'idée d'un espace européen de la recherche (E.E.R.) combinant un "marché intérieur" européen de la recherche, une véritable coordination des politiques au niveau européen et des initiatives conçues et financées par l'Union européenne.

Les principaux objectifs de cette initiative politique qui vient sous-tendre la stratégie de Lisbonne, sont de concevoir un espace européen de la recherche, de la science et de la technologie, pour favoriser l'excellence scientifique, la compétitivité et l'innovation, par la promotion d'une meilleure coopération et d'une coordination entre les différents acteurs.

2007

La Commission européenne propose, dans un livre vert intitulé "L'espace européen de la recherche : nouvelles perspectives", un bilan des avancées réalisées et une relance du projet.

Ces travaux conduisent au "processus de Ljubljana" qui vise à doter l'Europe d'une vision commune de l'E.E.R. à long terme et d'un dispositif de gouvernance adapté à sa réalisation.

2008

La "vision 2020" de l'E.E.R. qui définit l'horizon à atteindre pour résoudre la fragmentation du dispositif de recherche européen, est adoptée en décembre 2008, sous la présidence française.

La gouvernance de l'E.E.R. repose sur l'ERAC (European Research Area Committee) et sur cinq initiatives issues des débats de 2007 :

  • le lancement de programmes conjoints de recherche entre Etats membres volontaires, en réponse aux grands défis sociétaux de l'Union européenne ;
  • un "partenariat pour les chercheurs", afin de développer les carrières et la mobilité des chercheurs en Europe ;
  • une recommandation et un code de bonne conduite sur la gestion de la propriété intellectuelle dans le transfert de connaissance, à destination des acteurs publics de la recherche ;
  • une stratégie de coopération internationale de l'Union européenne dans le domaine scientifique et technique ;
  • la mise au point d'un cadre juridique européen pour les infrastructures de recherche européennes.

2011

En février 2011, le Conseil européen fixe comme objectif d'achever l'E.E.R. en 2014. Il met l'accent sur :

  • l'amélioration de la mobilité et des perspectives de carrière des chercheurs ;
  • la mobilité des étudiants diplômés ;
  • l'attractivité de l'Europe auprès des chercheurs étrangers.

2012

Afin d'accélérer la réalisation de l'E.E.R., la Commission européenne a adopte le 17 juillet 2012 une communication proposant des mesures à mettre en œuvre en vue de réaliser l'E.E.R., un marché unique de la recherche et de l'innovation, dans cinq domaines prioritaires :

  • accroître l'efficacité des systèmes de recherche nationaux ;
  • optimiser la coopération et la concurrence transnationales ;
  • ouvrir le marché du travail pour les chercheurs ;
  • promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes et intégrer cette dimension dans la recherche ;
  • optimiser la diffusion, l'accessibilité et le transfert des connaissances scientifiques, notamment grâce à l'E.E.R. numérique.

Dans le cadre du nouveau mécanisme de suivi de l'E.E.R., les autorités françaises ont présenté, dans leur programme national de réforme 2013, les principales mesures envisagées contribuant à la réalisation de l'E.E.R.

1ère publication : 7.03.2013 - Mise à jour : 16.10.2013

Le transfert de technologies

C'est le processus par lequel le résultat d’une recherche dans un laboratoire est transformé et incorporé dans un produit ou un service portés par une entreprise qui, en les commercialisant, peut apporter une innovation sur un marché.

Le transfert 

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés