Établissements d'enseignement supérieur et de recherche

Création de l'École normale supérieure de Rennes

  • Etablissements
Étudiant écrivant en T.D.

Fruit d'un travail collectif, la création de l'École normale supérieure de Rennes vise à promouvoir un enseignement supérieur et une recherche de grande qualité en Bretagne.

Communiqué - 18.10.2013
Geneviève Fioraso

Ce vendredi 18 octobre, le décret relatif à la création de l’École normale supérieure de Rennes a été publié.

La publication de ce décret est la concrétisation d’un engagement pris par Geneviève Fioraso en présence de Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense, devant les universitaires et élus bretons en octobre 2012. La ministre avait tenu à réaffirmer sa volonté de respecter les engagements pris par l’Etat et de soutenir la qualité et l’originalité d’un projet fortement soutenu par les collectivités territoriales et parfaitement intégré dans le paysage universitaire rennais et breton.

La création de cette école est le signe de la volonté gouvernementale de promouvoir un enseignement supérieur et une recherche de haut niveau en Bretagne et un Pacte d'avenir pour la région Bretagne. C’est un signe de reconnaissance d’une région qui n’a pas bénéficié des derniers équipements des différents dispositifs d’excellence (Plan Campus, IDEX...) alors que son potentiel d’enseignement supérieur et de recherche est réel et de grande qualité.

Cette création est aussi le fruit d’un travail collectif qui a associé l’École Normale supérieure de Cachan, les deux universités de Rennes 1 et Rennes 2, les collectivités territoriales concernées, Région Bretagne et Rennes Métropole. Cette nouvelle École normale, en application des dispositifs de coopération prévus par la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, sera associée par convention aux deux universités rennaises.

 

1ère publication : 18.10.2013 - Mise à jour : 21.10.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés