Les incubateurs et pépinières d'entreprises en PACA

incubateurs

La région PACA compte 3 incubateurs labellisés par le ministère : IMPULSE, PACA Est et Marseille Belle de Mai dont la mission essentielle est d’accompagner les créateurs dans la phase amont de leur démarche jusqu’à la création de l’entreprise

Article - 10.11.2013

incubateur Impulse

L'Incubateur Interuniversitaire IMPULSE (PACA Ouest) à Marseille met à disposition des locaux,  du matériel et des facilités diverses, une assistance juridique et fiscale, des conseils pour l'élaboration de business plan ou l'obtention de financements, la recherche de partenariat. L'incubateur apporte également les ressources scientifiques et technologiques, des laboratoires de recherche  Il apporte une aide :
 - aux projets issus des laboratoires de recherche et défendus par des chercheurs statutaires,
 - aux projets portés par des personnes physiques telles que : étudiants, chercheurs ou cadres issus d'entreprises,
 - aux projets initiés par des entreprises de petite taille dont le renforcement technologique passe par un laboratoire.
 

Incubateur PACA EstL'Incubateur PACA Est (Nice et Toulon) soutient et accompagne les projets issus ou en lien avec la recherche publique française ; pour cela il offre un accompagnement personnalisé, des formations, l’attribution d’une enveloppe financière tout au long de la période d’incubation (24 mois maximum) et des facilités d’hébergement. Situé à Sophia-Antipolis, il dispose d’une présence permanente sur le département du Var, à Toulon, dans les locaux de Toulon Var Technologies (T.V.T.) et de l’Université du Sud Toulon Var (U.S.T..V.).
 

Incubateur Belle de Mai

L'Incubateur Marseille Belle de Mai (multimédia)  est un organisme destiné à aider les porteurs de projets innovants, dans le domaine des S.T.I.C. et de leurs usages,
à transformer leur projet en entreprise viable. Il contribue à affirmer la place de la France et de l'Europe dans le secteur des industries de la connaissance.
Son action vise également à accroître le transfert des résultats de la recherche publique vers de nouveaux services et de nouveaux produits, en encourageant la création et le développement de P.M.E. innovantes dans le domaine des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication. Etabli à Marseille, au Pôle Média Belle de Mai, l'Incubateur est le seul incubateur français spécialisé dans son domaine, et reçoit des projets venus de toute la France.

 

L'incubateur Marseille Luminy accompagne les projets de création d’entreprises issus ou en lien avec le Campus de Marseille Luminy.
Ce dispositif est complété par des pépinières d’entreprises telles que "Marseille Innovation"  qui héberge aujourd’hui plus d’une cinquantaine de jeunes pousses innovantes à Château Gombert  et s’étend sur le site de "la Belle de Mai", le Centre Européen d'Entreprises et d'Innovation CEEI installé sur le plateau de l’Arbois. La dynamique entrepreneuriale est aussi une réalité à  Sophia Antipolis puisque, à titre d’exemple, environ 80 % des entreprises créées dans le secteur des TIC, l’ont été il y a moins de 10 ans.

 

Les pépinières et parcs d'activité en PACA

  • Département 04

Parc d'Activités de Sisteron

  • Département 05

Micropolis Gap
Maison de l'Entreprise des pays du Buech

  • Département 06

Pépinière AVEC Nice
Pépinière Nice Cote d’Azur
Comment intégrer la pépinière Nice cöte d'Azur
Le centre d’accueil des entreprises innovantes CAEI de la Métropole Nice Côte d'Azur.

  • Département 13

Espace Liberté Marseille
Pépinière de Meyreuil
CEEI Provence Europole Arbois Aix en Provence
Marseille Innovation
Pépinière d'entreprises Optique/photonique
Luminy Biotech Marseille
Le Pole Performance Aubagne
La Ferme de Napollon Aubagne
Pépinières Istres, Fos sur Mer, Miramas

  • Département 83

CREA TVT Toulon

  • Département 84

Créativa Avignon
RILE Carpentras
Pépinière de Pertuis

1ère publication : 10.11.2013 - Mise à jour : 31.12.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés