Les dépenses annuelles du secteur privé en Recherche-développement ont augmenté régulièrement pour atteindre plus de 1596 millions d'euros en 2011 en PACA (dont plus de 50% sont réalisées par les grandes entreprises, 20% par les P.M.E., et 20% par les T.P.E.).
En PACA, les thèmes de recherche suivent l'évolution des grands secteurs industriels régionaux.
Les grands groupes industriels jouent un rôle primordial en terme de capacité de recherche et d’influence sur le réseau des sous-traitants. Pourtant, les créations d’emplois de cette dernière décennie n’ont pas été le fait des grandes entreprises mais des entreprises de 50 à 200 salariés.
La question du développement des petites entreprises existantes et du passage à une taille supérieure, est de première importance.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la recherche privée emploie 6.2 % des chercheurs/ingénieurs de l’industrie en France, ce qui la place au quatrième rang national. Les 9216 chercheurs privés sont majoritairement localisés dans les grandes entreprises régionales. Les thèmes de recherche suivent l’évolution des grands secteurs industriels régionaux :
Etude nationale sur les technologies clés de 2015 - partie 1
Etude nationale sur les technologies clés de 2015 - partie 2
Dans le cadre du soutien à la politique industrielle, le Gouvernement français a souhaité accroître, à moyen terme, la compétitivité de l’industrie française, par la mise en réseau, au niveau local, des entreprises, de la recherche publique et de l’enseignement supérieur, pour former de véritables écosystèmes de la croissance.
Un pôle de compétitivité se définit comme la combinaison, sur un espace géographique donné, d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche :
- œuvrant autour d’un même marché, d’un même domaine technologique ou d’une même filière ;
- engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets communs à caractère innovant.
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation