Remise du Prix Irène Joliot-Curie 2013 : quatre femmes d'exception récompensées

Remise du prix Irène Joliot-Curie 2013© M.E.S.R./X.R. Pictures

Le Prix Irène Joliot-Curie, remis par Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Marwan Lahoud, Directeur Général délégué à la Stratégie et à l'International du Groupe EADS, a pour vocation de mettre en lumière les carrières exemplaires de femmes de sciences.

Communiqué - 19.11.2013
Geneviève Fioraso

Album photos

Place des femmes dans une société de progrès qui réconcilie les genres

Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Marwan Lahoud, Directeur Général délégué à la Stratégie et à l'International du Groupe EADS, ont remis le Prix Irène Joliot-Curie.

Comme l'a souligné Geneviève Fioraso en s'adressant aux lauréates : "Vous êtes les exemples qui inspireront les générations futures ! Les emplois de demain seront fondés sur l'innovation, la créativité, les nouvelles technologies, cela suppose la diversité. La recherche et la science sont au cœur de cet engagement : les femmes doivent avoir toute leur place dans une société de progrès, qui réconcilie les genres."

Marwan Lahoud a insisté sur le fait que "les lauréates ont un devoir d'inspiration, de transmission des savoirs, de valorisation de la culture scientifique et technique envers toute la société. L'objectif du prix Irène Joliot Curie est d'aider à faire disparaître les idées reçues et les stéréotypes qui encore trop souvent freinent la carrière ou le choix de carrières des jeunes filles et des femmes."


Pour cette 12e édition, le Jury, présidé par Catherine Cezarsky, membre de l'Académie des sciences, a choisi de distinguer: 

Valérie Masson-Delmotte, Prix de la "Femme scientifique de l'année"

Diplômée de l'Ecole Centrale de Paris, Valérie Masson-Delmotte est directrice de recherches au C.E.A. et responsable de groupes de recherche. Elle est récompensée pour ses travaux de recherche portant depuis 20 ans sur la compréhension des mécanismes d'évolution du climat à travers une double approche de reconstitutions précises à partir d'archives naturelles et de modélisation.

Valérie Masson-Delmotte recevra une dotation de 40 000 euros.

Wiebke Drenckhan, Prix de la "Jeune Femme scientifique"

Docteur en physique, Wiebke Drenckhan est chercheuse au sein du Laboratoire de Physique des Solides du C.N.R.S. à Orsay. Elle est récompensée pour ses recherches sur des expériences et des simulations numériques concernant les milieux hybrides contenant de l'air (mousses).

Wiebke Drenckhan recevra une dotation de 15 000 euros.

Claire Wyart, Prix de la "Jeune Femme scientifique"

Docteur en biophysique et neurosciences, Claire Wyart est responsable de l'équipe "Dissection optogénétique des circuits spinaux sous-tendant la locomotion" de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière à Paris. Elle est récompensée pour ses recherches novatrices dans le domaine du contrôle de la motricité.

Claire Wyart recevra une dotation de 15 000 euros.

Véronique Newland,  Prix du "Parcours Femme entreprise"

Créatrice et directrice générale de l'Entreprise NEW VISION Technologies (études, suivi et organisation de la conception et du développement pour des projets en "vison industrielle et scientifique"), ingénieur d'études, Véronique Newland a acquis tout au long de son parcours hors du commun les connaissances scientifiques et techniques indispensables pour son activité. Ses qualités de gestion, de management et d'organisation font d'elle une cheffe d'entreprise solide et reconnue.

Véronique Newland recevra une dotation de 15 000 euros.

1ère publication : 19.11.2013 - Mise à jour : 25.11.2013

Le prix Irène Joliot-Curie

Créé en 2001 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et soutenu depuis 2004 par la Fondation d'entreprise du Groupe EADS, le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. A cette fin, il met en lumière les carrières exemplaires de femmes de sciences qui allient excellence et dynamisme.

Depuis 2011, l'Académie des sciences et l'Académie des Technologies sont chargées de constituer le jury.

Tout savoir sur le Prix Irène Joliot-Curie

Contacts presse

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Cécile Corradin
01 55 55 99 12

Elodie Flora
01 55 55 81 49

Fondation d'entreprise du Groupe EADS

Eve Humbert
01 46 97 33 65

Académie des sciences

Marie-Laure Moinet
01 44 41 45 51

Académie des Technologies

Catherine Côme
01 53 85 44 30

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés